Portrait de Un Chi Kuan, consultante principale au sein de l’équipe Juricomptabilité à Montréal
Beaucoup de gens croient que la comptabilité est une profession monotone. Pourtant, il n’en est rien pour Un Chi Kuan. Découvrons ce qui l’a poussée à poursuivre une carrière en juricomptabilité, ce qu’elle trouve valorisant dans son travail et les tendances qu’elle observe dans le domaine.
Qu’est-ce qui vous a incitée à devenir juricomptable?
Dès mon plus jeune âge, j’aimais résoudre des problèmes et comprendre le fonctionnement des choses. Cette curiosité m’amenait parfois à démonter des objets, mais elle m’a aussi aidé à structurer ma pensée. Pendant mes études pour devenir CPA, j’ai appris qu’on pouvait se spécialiser en enquête, ce qui a suscité mon intérêt. Je me passionnais déjà pour plusieurs sphères liées à la profession, comme l’enquête, le droit et la psychologie.
Quels aspects de la juricomptabilité sont les plus valorisants pour vous?
La juricomptabilité comporte de multiples facettes et composantes, ce qui fait que chaque mandat est unique. Cet aspect du travail me garde motivée, mais le plus gratifiant à mes yeux, c’est d’être en mesure d’apporter des solutions. Au début d’un mandat, il y a généralement plusieurs questions sans réponse, et soit beaucoup ou très peu d’informations à analyser. En passant au peigne fin tous les renseignements à notre disposition et en ajoutant des morceaux au casse-tête, on peut établir des liens et dresser un portrait d’ensemble, ce qui permet de résoudre les questions soulevées au début et au cours du mandat.
Quelles tendances pouvez-vous dégager de vos mandats?
À l’heure actuelle, nous observons dans nos mandats une sorte d’amalgame entre de nouvelles et d’anciennes tendances. La vitesse à laquelle la technologie progresse donne l’impression de voir apparaître de nouveaux types de fraudes qui gagnent en complexité. Après analyse toutefois, on constate bien souvent que la fraude sous-jacente n’a rien d’innovant; elle est simplement orchestrée différemment. En réponse à ces avancées technologiques, les entreprises souhaitent renforcer leurs pratiques de gestion de la fraude sous forme d’évaluations des risques de fraude et de programmes de sensibilisation à la fraude. Pendant ce temps, avec l’aide de nos experts en juricomptabilité informatique, nos services de soutien aux litiges continuent de se concentrer sur les vols commis par des employés, les litiges entre actionnaires, la résolution de conflits et les questions successorales.