À la rencontre de Pierre-Olivier Riou
Excellent communicateur et vulgarisateur, le CPA et fiscaliste Pierre-Olivier Riou est en mesure d’accompagner ses clients dans de nombreux projets. Il a à cœur le maintien de ses connaissances à jour et il reste à l’affût des nouveautés fiscales.
Pourriez-vous nous résumer votre parcours?
Mon intérêt pour la fiscalité a émergé rapidement durant mes études, et j’ai très tôt su que je voulais œuvrer dans ce domaine. Diplômé du baccalauréat en comptabilité de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), j’ai fait mes débuts chez Revenu Québec à titre de vérificateur fiscal avant d’être recruté par une grande firme comptable. J’ai aussi obtenu une maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke. En plus de mes tâches chez MNP, je suis également chargé de cours à l’UQAC depuis 2011, université auprès de laquelle j’assure notamment la préparation à l’examen final commun (EFC) des futurs comptables professionnels agréés dans le cadre du programme CPA.
Quels sont les aspects de votre travail que vous appréciez le plus?
J’apprécie grandement le contact avec les clients et l’opportunité de les aider à réaliser leurs projets et atteindre leurs objectifs. J’aime rencontrer les entrepreneurs, les écouter, leur proposer des solutions et les aider à grandir! Je peux les assister à différents niveaux, qu’il s’agisse d’acheter ou de vendre une entreprise ou d’optimisation fiscale. Grâce à mon expérience chez Revenu Québec, je suis bien outillé pour m’occuper de dossiers de vérification fiscale et défendre le point de mon client. Le travail d’équipe est également un aspect qui me tient particulièrement à cœur. La fiscalité est un domaine vaste et complexe, et pouvoir mettre en commun nos expertises est assurément un atout. Entre collègues, nous partageons nos connaissances pour le plus grand bénéfice des clients. Nous formons une équipe d’environ 35 fiscalistes dans notre région. C’est précieux lorsque vient le temps de répondre à des besoins variés et de respecter des délais serrés.
Quels sont les aspects de votre travail qui sont particulièrement gratifiants?
Accompagner mes clients dans la réalisation de leurs projets est très gratifiant. J’aime aussi pouvoir réfléchir à de nouvelles stratégies en fonction de l’évolution des règles fiscales. Pour ce faire, il est crucial de garder mes connaissances à jour, ce qui est très stimulant sur le plan intellectuel.
Comment définiriez-vous votre valeur ajoutée?
Ce qui me distingue est le fait de penser « en dehors de la boîte ». Je n’hésite pas à tout remettre en question et à creuser davantage, car à mes yeux il est important d’aller au-delà des idées préconçues. Je suis considéré comme un partenaire d’affaires et non uniquement comme un conseiller fiscal.
Comment vous impliquez-vous dans votre communauté?
Je suis trésorier du Club Lions de Chicoutimi depuis 2012 et je siège au comité régional de l’Association de planification fiscale et financière. Je suis également responsable du comité de développement d’affaires de notre région. Chez MNP, je suis très impliqué dans le recrutement universitaire et le recrutement de nouveaux employés.