À la rencontre de Pierre Denoncourt

À la rencontre de Pierre Denoncourt

Fort de plus de 35 ans d’expérience en cabinet, Pierre Denoncourt se considère comme bien plus qu’un comptable pour ses clients. Reconnu pour son leadership autant auprès de ses pairs que de sa clientèle, il se démarque par son souci constant à promouvoir la profession de CPA et par son implication bénévole dans sa communauté.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours académique et professionnel?

J’ai choisi ce métier, puisque j’ai toujours aimé les mathématiques. Quand j’étais adolescent, j’avais également des amis qui étudiaient en comptabilité, ce qui a confirmé mon choix de carrière. J’ai donc décidé de poursuivre des études en sciences de l’administration au cégep de Saint-Hyacinthe. Alors que j’hésitais entre le droit et la comptabilité, j’ai finalement opté pour le baccalauréat en administration des affaires à l’Université de Sherbrooke. Par la suite, j’ai écrit l’examen pour obtenir le titre de CPA en 1990, que j’ai réussi à ma première tentative. Quelques années plus tard, j’ai entrepris un DESS en fiscalité à l’Université de Sherbrooke.

Ma carrière a débuté comme stagiaire chez l’un des Quatre Grands et dans un autre cabinet par la suite. Ces deux cabinets ont fusionné un peu plus tard. Comme cette firme a été acquise par MNP en 2021, il y a donc un peu de moi dans l’histoire du cabinet! En 1994, j’ai été sollicité par un autre cabinet, où je suis devenu associé en 1995 à l’âge de 27 ans. Depuis 1998, j’occupe le rôle d’associé au sein de la société de comptables professionnels agréés qui vient de faire l’objet d’une fusion avec MNP.

Avec votre expérience, que pensez-vous apporter à MNP? 

Je considère avoir de belles relations avec ma clientèle et j’ai une excellente connaissance du marché de Saint-Hyacinthe. Je suis un comptable comme un autre avec mes propres méthodes de travail. Pour moi, c’est primordial d’être disponible pour aider les clients et d’être un bon vulgarisateur, mais c’est aussi important de leur faire comprendre qu’ils doivent veiller à la santé de leurs finances.

Comment accueillez-vous cette nouvelle étape dans votre vie professionnelle?

Ce nouveau chapitre va donner un second souffle à ma carrière. Cela va me permettre de me concentrer davantage sur les clients, d’offrir plus de services et d’être épaulé par une équipe encore plus diversifiée. Chez MNP, la proximité est importante. C’est essentiel pour moi de prendre soin de mes pairs et de la clientèle. Je vais également pouvoir proposer mon expertise à des entreprises de toutes tailles.

Si quelqu'un aspire à une carrière semblable à la vôtre, quels conseils lui offririez-vous?

D’effectuer un travail qu’il aime. Même si mon métier est exigeant et que je suis occupé pendant certaines périodes de l’année, notamment au printemps, ce n’est pas difficile pour moi d’aller au bureau pour avoir du plaisir avec les collègues et avec les clients. Le deuxième conseil que je donnerai est que le premier choix n’est jamais une finalité.

Quelles activités ou initiatives appréciez-vous particulièrement en dehors de votre travail?

J’ai fait beaucoup de bénévolat auprès de différents organismes de la région. J’ai été le lauréat du prix CPA Bénévolat du regroupement régional de la Montérégie en 2017. Dans ma vie personnelle, je suis un musicien. J’ai la chance d’être multi-instrumentiste. Je fais d’ailleurs partie d’un groupe de gens d’affaires de Saint-Hyacinthe qui forme l’ensemble musical Rock N’Time. Notre objectif est de faire au moins un spectacle-bénéfice par année. À ce jour, c’est plus de 390 000 $ qui ont été remis à divers organismes de notre communauté. Sinon, je suis un grand sportif : j’aime beaucoup jouer au golf, pratiquer le ski alpin et m’entraîner.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Pierre ou découvrir comment il peut vous aider? Communiquez avec lui par téléphone au 450.778.6987 ou par courriel à [email protected].