bureau flou

À la rencontre de Marie-Ève Plourde

Marie Eve Plourde

Reconnue pour ses méthodes de travail rigoureuses et la qualité de ses dossiers, Marie-Ève Plourde agit à titre de directrice principale du bureau MNP de Rouyn-Noranda. Son engagement envers l’excellence et sa maîtrise approfondie des normes comptables en font une référence au sein du cabinet.

Pourriez-vous nous raconter brièvement votre parcours?

Au cégep, j’ai fait un DEC en sciences humaines avec mathématiques parce que j’avais l’intention d’aller en architecture. Je ne savais pas encore qu’en sélectionnant un cours optionnel en comptabilité, cela allait changer mes plans de carrière! Comme prévu, j’ai déposé une demande d’admission en architecture à l’Université de Montréal, mais j’en ai également soumis une autre en comptabilité à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). J’ai été admise dans les deux programmes, mais pour des raisons personnelles, j’ai pris la décision de rester en région. Je me suis gardé une porte ouverte, mais finalement, j’ai adoré les cours et j’ai choisi de poursuivre dans ce domaine.

Pour mon stage pour devenir CPA, je suis allée dans une grande firme d’Amos, puisqu’il n’y avait pas assez d’opportunités dans ma ville natale. Après deux ans, on m’a transféré au bureau de Rouyn-Noranda et cela fait maintenant 20 ans que j’y travaille. Je ne pensais aucunement faire carrière en cabinet! C’est en 2005 que j’ai obtenu mon titre de CPA. Lorsque j’ai commencé, je faisais beaucoup d’audits de compagnies publiques en exploration minière et de forage. J’ai développé un certain intérêt pour ce secteur. Aujourd’hui, je suis directrice principale au sein du service de Certification et ma clientèle comprend essentiellement des sociétés privées.

Qu’aimez-vous tout particulièrement dans votre travail?

C’est surtout le fait d’être interpellée par ma clientèle et par mes collègues dans plusieurs sphères de mon travail. Aussi, mon emploi n’est pas routinier. Les besoins des clients changent, donc j’apprends continuellement en touchant à de nouvelles tâches et en réalisant des casse-têtes comptables. De plus, mon métier me donne l’occasion de pouvoir collaborer avec diverses personnes, comme accompagner les plus jeunes dans leur parcours. Dernièrement, j’étais responsable de la formation de mise à niveau des normes d’audit au bureau.

Y a-t-il des aspects de votre métier qui sont particulièrement gratifiants?

Je suis reconnue pour mon savoir-faire en normes comptables, ainsi que pour la qualité de mes dossiers et des états financiers. C’est valorisant quand mes pairs font appel à mon expertise lorsqu’ils ont besoin de mon avis par rapport à un cas en particulier. C’est également un moyen de se remettre en question entre collègues pour mieux avancer.

Comment définiriez-vous votre valeur ajoutée?

Je suis très polyvalente. Je suis responsable autant de compilations, d’examens que d’audits. J’ai également des clients provenant de nombreux secteurs, dont des sociétés privées, des OSBL et des filiales de compagnies publiques. Cela me permet de toucher aux différentes normes comptables (NCECF, NCOSBL et IFRS).  

Au bureau, j’ai la réputation d’avoir l’air froide quand on me rencontre la première fois. C’est sûrement parce que je marche fort et je ne passe pas par quatre chemins. Mais lorsqu’on apprend à me connaître, ce n’est pas du tout ça. Je n’hésite jamais à donner un coup de main à mes collègues, surtout dans le contrôle de la qualité. De plus, je propose souvent des initiatives afin de créer une ambiance de travail où tout le monde éprouve du plaisir, ainsi que de nouvelles activités qui plaisent à tout un chacun. Finalement, je valorise la conciliation famille-travail pour y trouver l’équilibre parfait.