Anne-Marie Belisle a toujours baigné dans un milieu comptable et pour elle la route était toute tracée. Cette CPA d’expérience originaire de Saint-Félicien est aussi très impliquée dans sa communauté et a à cœur la croissance des entreprises qui composent le tissu économique de sa région.
Pourriez-vous nous résumer votre parcours?
Chez nous, je baignais déjà dans la comptabilité. Mon père était CPA et enseignait au cégep, et ma mère technicienne en comptabilité. J’étais douée pour les mathématiques, aussi c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers la technique en comptabilité et gestion au cégep. Mon père a d’ailleurs été l’un de mes professeurs, mais heureusement les autres étudiants ne l’ont jamais su! J’ai eu un beau parcours durant mes études collégiales et j’ai donc décidé de poursuivre au baccalauréat en comptabilité à l’Université du Québec à Chicoutimi. Dès ma deuxième année au bac, je suis entrée comme stagiaire dans un grand bureau comptable à Saint-Félicien, où j’ai gravi progressivement les échelons. Finalement, ce bureau a été acheté par MNP.
Qu’appréciez-vous tout particulièrement dans votre travail?
Il n’y a pas de routine dans mon travail, les journées ne sont jamais pareilles et c’est ce que j’apprécie beaucoup. On sert toutes sortes de clients dans des secteurs d’activité différents : foresterie, commerce de détail, municipal, conseil de bande, etc. Contribuer à soutenir les entrepreneurs locaux est très important à mes yeux. De plus, nous sommes un petit milieu et à Saint-Félicien, tout le monde se connaît. Nous pouvons avoir une relation privilégiée avec la clientèle, au fil du temps on bâtit un lien de confiance avec eux. J’aime aussi pouvoir former les jeunes à l’interne, les aider à se développer et voir la relève grandir. C’est très stimulant de pouvoir y contribuer à ma façon.
Quel est votre rôle au sein de ce service?
Je me vois un peu comme le point d’ancrage du bureau. Mon rôle consiste notamment à planifier les ressources, à faire de la révision de mandats et à rencontrer les clients. Parce que nous sommes un bureau régional, il y a beaucoup de coordination à effectuer.
Comment vous impliquez-vous dans votre communauté?
Depuis quatre ans, je suis secrétaire pour le Club Lions de Saint-Félicien. Cette association vient en aide aux personnes défavorisées. Pendant sept ans j’ai aussi fait du bénévolat pour l’organisme Les femmes de course. Dans ce contexte, une équipe de coureuses fait le tour du lac Saint-Jean afin d’amasser des fonds pour un organisme de la région. Récemment, j’ai aussi coupé mes cheveux dans le cadre du Défi têtes rasées Leucan, un défi fort en émotions qui se rapproche de mes valeurs familiales.
Contactez Anne-Marie
Pour en savoir plus, veuillez contacter Anne-Marie par courriel au [email protected] ou par téléphone au 418-679-2276.