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À la rencontre Benoit Legault

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« Il est crucial d’apprendre à connaître le client et de travailler à son rythme pour devenir son conseiller de confiance à long terme et non seulement un conseiller fiscal le temps d’une question. »

Associé de l’équipe Fiscalité de MNP à Hawkesbury, Benoit Legault, CPA, CA, adore résoudre les problèmes de façon créative. Il aime trouver le moyen le plus efficace d’aider ses clients à obtenir la bonne solution pour leur entreprise, à réduire l’impôt à payer et à créer une structure fiscale efficace. Poursuivez votre lecture pour apprendre à connaître Benoit.

Quels sont vos domaines de spécialité?

J’ai une expérience approfondie en planification successorale, en succession et transfert d’entreprise (achat et vente), en transfert agricole et en résolution de problèmes agricoles. Je sers les clients des secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de l’immobilier, de la construction, de la vente au détail et de la concession automobile.

En tant qu’associé de MNP à Hawkesbury, qu’est-ce qui vous motive le plus de servir les clients?

J’aime traiter les problèmes de fiscalité, les contrôles fiscaux et les mauvaises historiques de déclaration des nouveaux clients et guider ces derniers lorsqu’ils ont reçu de mauvais conseils, puis corriger les erreurs et remettre ces clients sur la bonne voie financière.

Qu’est-ce qui vous a poussé vers votre spécialisation? 

J’ai commencé en audit, mais ce n’était pas à mon goût. Je vois mon domaine, la fiscalité, comme une occasion d’être créatif. Chaque problème a ses solutions uniques, et j’adore trouver la façon la plus efficace d’y arriver.

Comment travaillez-vous avec vos clients?

Mon style est décontracté.

Mes clients me consultent en ayant généralement un objectif en tête, comme le transfert de leur entreprise à la prochaine génération contre un certain montant d’argent. Je commence par discuter avec eux de ce qui les a menés où ils sont actuellement, puis de leur objectif à la fin du processus. Ensuite, je leur propose une stratégie pour atteindre cet objectif.

Un client peut souvent prendre des années avant d’être prêt à transférer son entreprise à ses enfants. Pendant ces années, plusieurs réunions peuvent être nécessaires. Chaque client est unique. Il est crucial d’apprendre à connaître le client et de travailler à son rythme pour devenir son conseiller de confiance à long terme et non seulement un conseiller fiscal le temps d’une question.

Pouvez-vous nous donner un exemple d’une façon dont vous contribuez à régler le problème d’un client? 

Lorsqu’un client souhaite prendre sa retraite, mais que ses enfants ne sont pas tout à fait prêts à prendre le relais, je peux souvent offrir des solutions pour lui permettre d’arriver au moins au point de la préretraite. J’offre aussi à la prochaine génération des conseils et de l’encadrement sur la préparation.

Que souhaitez-vous que les gens sachent à propos de votre domaine de spécialité? 

Il est normal qu’un client ne comprenne pas tous les différents problèmes fiscaux. Ceux-ci sont souvent complexes, mais je suis là pour lui expliquer les possibilités et les risques.

Quel est votre lien avec la région de Hawkesbury?

J’ai grandi à Grenville, de l’autre côté du pont vers Hawkesbury; j’ai donc un fort lien avec la région. Je maîtrise le français et l’anglais, et je viens d’une famille d’entrepreneurs.

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