À la rencontre de Sylvain Béland
Sylvain Béland, CPA, associé, Certification et comptabilité, bureau MNP de Shawinigan
Avec plus de 30 années d’expérience, le CPA et associé Sylvain Béland est très apprécié de sa clientèle et de ses collègues, tant pour son professionnalisme que pour sa capacité d’écoute. Rigoureux et apte à proposer des solutions novatrices, il contribue au succès de ses clients en leur offrant des services répondant aux normes les plus élevées.
Pourriez-vous nous décrire brièvement votre parcours?
Mon intérêt pour les chiffres part de loin! Je me souviens que tout petit, lorsque j’accompagnais ma mère à la Caisse populaire, je prenais déjà les formulaires de rapports d’impôt et je faisais semblant de les remplir, je cochais les cases…
J’ai toujours été bon en mathématiques, mais une fois au niveau collégial, c’est en informatique que je me suis inscrit. Finalement, après mûre réflexion, je suis revenu aux chiffres en optant dès l’année suivante pour une technique en comptabilité avec une passerelle vers le programme universitaire.
J’ai obtenu mon baccalauréat à l’Université du Québec à Trois-Rivières, puis j’ai effectué mon stage dans un grand bureau et obtenu mon titre de CPA. J’ai ensuite lancé un cabinet avec d’autres associés où j’ai œuvré pendant 15 ans, puis j’ai ouvert mon propre bureau où j’ai pratiqué pendant 15 autres années. En juin 2023, j’ai rejoint les rangs de MNP à titre d’associé au sein de la division Certification et comptabilité du bureau de Shawinigan.
Quels sont les aspects les plus gratifiants de votre travail?
La reconnaissance des clients, leur fierté que je sois leur comptable quand ils me croisent et me saluent dans la rue, sont assurément des aspects très gratifiants. Les gens ont confiance en moi, ils savent que je vais les aider à régler leurs problèmes en matière de comptabilité et de fiscalité. La confiance, c’est la base de tout.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait suivre le même parcours que vous?
Je lui dirais qu’en tout temps, il faut préserver l’équilibre travail-vie personnelle. La réussite de sa carrière c’est important, mais celle de sa vie l’est davantage! Pour ma part j’ai énormément travaillé, notamment parce qu’on manquait de bras à certains moments, alors je sais à quel point il est essentiel de conserver cet équilibre.
C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles j’apprécie MNP, car leurs valeurs coïncident avec les miennes. Il faut travailler bien sûr, mais surtout éprouver du plaisir à le faire et valoriser le travail d’équipe.
De quelle façon contribuez-vous à la communauté?
J’ai fait beaucoup de sport, et tout naturellement je me suis impliqué dans ce domaine, notamment comme entraîneur au hockey, mais aussi au soccer et au baseball.
Je me suis aussi engagé auprès du Festival western de St-Tite pendant plusieurs années, en particulier pour la préparation des états financiers annuels et à titre de secrétaire et de responsable de divers comités. Depuis 2015 j’agis comme administrateur bénévole, et comme secrétaire-trésorier depuis 2023, de l’Association des villégiateurs et propriétaires de Mctavish, dont la mission consiste notamment à entretenir les chemins dans ce secteur.
Faire du bénévolat est très important à mes yeux, cela me permet de redonner et de me sentir bien. Cela contribue aussi au réseautage, j’ai connu plusieurs clients de cette façon.