Répondez au questionnaire Opti-RELÈVEmc pour évaluer la situation de votre cabinet au chapitre de la planification de la relève.
Planification de la relève
Vous avez travaillé fort pour bâtir votre cabinet. Pour maximiser le fruit de votre labeur, il vous faut un plan de relève exhaustif qui cadre avec votre situation et vos stratégies.
Notre programme de planification exclusif Opti-RELÈVEMC, le plus complet sur le marché, est l’outil par excellence pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels avant votre départ à la retraite.
Dans le cadre de ce programme, nous examinons minutieusement la situation de votre cabinet, en plus d’en apprécier la valeur actuelle. Nous déterminons ensuite comment maximiser cette valeur et identifions des candidats potentiels pour reprendre les rênes de votre entreprise, qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un associé ou d’un acheteur externe. En outre, nous tenons compte de vos objectifs de retraite personnels pour créer un plan successoral étoffé, planifier vos finances et élaborer une stratégie fiscale qui réduira au minimum la charge d’impôt à payer sur la vente de votre cabinet.
Enfin, nous facilitons la transition grâce à un échéancier détaillé et à des discussions régulières pour nous assurer que vous êtes sur la bonne voie.
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Faites équipe avec quelqu’un qui comprend les vrais enjeux.
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Charles Godbout
Associé, Certification et comptabilité – Services aux professionnels
Charles Godbout, D. Fisc., est associé et conseiller d’affaires au sein des Services de fiscalité de MNP à Granby. Depuis plus de 15 ans, il travaille étroitement auprès d’entreprises à capital fermé, surtout des professionnels de la santé, pour les aider à réaliser leurs objectifs personnels et professionnels et à optimiser leur cabinet.
Charles aide les praticiens à s’y retrouver dans les systèmes fiscaux provincial et fédéral ainsi qu’à réduire leur fardeau fiscal. Il comprend les enjeux commerciaux avec lesquels les professionnels de la santé au Québec doivent composer, comme la constitution en société et l’optimisation, l’achat ou la vente d’un cabinet. Il les aide à surmonter ces obstacles grâce à des conseils éclairés et à des solutions novatrices.
Conseiller de confiance, Charles bâtit des relations solides avec ses clients et les suit dans leur cheminement, du démarrage de leur entreprise à la gestion d’un cabinet prospère, puis au moment du départ à la retraite. En plus d’offrir des services de planification de la relève et de la retraite, de planification successorale et d’évaluation de cabinets, il sait comment vulgariser les questions fiscales complexes qui touchent les propriétaires d’entreprises et leurs équipes. Il donne des présentations à des groupes de professionnels de la santé et d’étudiants sur des sujets liés au secteur.
Charles a obtenu un diplôme de l’Université du Québec à Montréal et un diplôme de deuxième cycle (D. Fisc.) de l’Université de Sherbrooke. Il est bénévole pour l’école de ski alpin de Sutton.