Planification de la relève

Vous avez travaillé fort pour bâtir votre cabinet. Pour maximiser le fruit de votre labeur, il vous faut un plan de relève exhaustif qui cadre avec votre situation et vos stratégies.

Notre programme de planification exclusif Opti-RELÈVEMC, le plus complet sur le marché, est l’outil par excellence pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels avant votre départ à la retraite.

Dans le cadre de ce programme, nous examinons minutieusement la situation de votre cabinet, en plus d’en apprécier la valeur actuelle. Nous déterminons ensuite comment maximiser cette valeur et identifions des candidats potentiels pour reprendre les rênes de votre entreprise, qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un associé ou d’un acheteur externe. En outre, nous tenons compte de vos objectifs de retraite personnels pour créer un plan successoral étoffé, planifier vos finances et élaborer une stratégie fiscale qui réduira au minimum la charge d’impôt à payer sur la vente de votre cabinet.

Enfin, nous facilitons la transition grâce à un échéancier détaillé et à des discussions régulières pour nous assurer que vous êtes sur la bonne voie.  

 Opti-RELÈVEmc

Répondez au questionnaire Opti-RELÈVEmc pour évaluer la situation de votre cabinet au chapitre de la planification de la relève. 

Communiquez avec un conseiller de votre région. 

Faites équipe avec quelqu’un qui comprend les vrais enjeux. 

Points de vue

  • Progrès

    03 juillet 2023

    Au-delà des impôts : planification de l’utilisation et de la possession d’une propriété de vacances familiale

    La possession et la gestion d’une propriété secondaire familiale par des membres d’une même famille de différentes générations nécessitent plus que l’examen des questions fiscales.

  • Confiance

    15 août 2022

    Vendre sa clinique : être prêt pour chacune des étapes

    Pour certain(e)s, ce processus n’arrivera qu’une seule fois dans leur vie. Il vaut mieux être préparé et conscient des étapes importantes que nécessite un processus de vente.

  • Confiance

    28 avril 2022

    Préparer son départ à la retraite : les considérations à prendre en compte

    Bien que les optométristes soient des professionnels passionnés, qui travaillent sans compter leurs heures à développer leur clinique et assister leurs patients, arrive le moment où il faut envisager de prendre sa retraite.

Contactez-nous

Charles Godbout

Associé, Certification et comptabilité – Services aux professionnels

Charles Godbout, D. Fisc., est associé et conseiller d’affaires au sein des Services de fiscalité de MNP à Granby. Depuis plus de 15 ans, il travaille étroitement auprès d’entreprises à capital fermé, surtout des professionnels de la santé, pour les aider à réaliser leurs objectifs personnels et professionnels et à optimiser leur cabinet.

Charles aide les praticiens à s’y retrouver dans les systèmes fiscaux provincial et fédéral ainsi qu’à réduire leur fardeau fiscal. Il comprend les enjeux commerciaux avec lesquels les professionnels de la santé au Québec doivent composer, comme la constitution en société et l’optimisation, l’achat ou la vente d’un cabinet. Il les aide à surmonter ces obstacles grâce à des conseils éclairés et à des solutions novatrices.

Conseiller de confiance, Charles bâtit des relations solides avec ses clients et les suit dans leur cheminement, du démarrage de leur entreprise à la gestion d’un cabinet prospère, puis au moment du départ à la retraite. En plus d’offrir des services de planification de la relève et de la retraite, de planification successorale et d’évaluation de cabinets, il sait comment vulgariser les questions fiscales complexes qui touchent les propriétaires d’entreprises et leurs équipes. Il donne des présentations à des groupes de professionnels de la santé et d’étudiants sur des sujets liés au secteur.

Charles a obtenu un diplôme de l’Université du Québec à Montréal et un diplôme de deuxième cycle (D. Fisc.) de l’Université de Sherbrooke. Il est bénévole pour l’école de ski alpin de Sutton.