Fond bleu avec des formes géométriques jaunes et bleues.

Andrea Chan : trouver un équilibre travail-famille chez MNP

Andrea Chan (elle) a fait ses premiers pas chez MNP à titre d’étudiante du programme coopératif de l’Université de Waterloo. Une fois son titre de CPA en main, elle a rapidement gravi les échelons pour éventuellement occuper des postes de direction.

Toutefois, le moment charnière de sa carrière s’est produit pendant son congé de maternité.

C’est en riant qu’Andrea raconte que Daryl Ritchie, le chef de la direction de MNP à l’époque, l’a appelée pour lui annoncer qu’elle avait été nommée associée. « Je me souviens encore qu’on entendait mon bébé pleurer derrière moi. »

Occuper de toutes nouvelles fonctions dès son retour au travail ne fut pas de tout repos, mais Andrea affirme que le soutien de son équipe a facilité cette transition et lui a permis de rapidement s’adapter. Elle attribue son succès professionnel à la fibre entrepreneuriale de MNP et à l’ouverture aux nouvelles idées dont fait preuve le cabinet.

« Chez MNP, on accepte qu’il faille prendre des risques pour réussir. Vous pouvez faire des erreurs, pourvu que vous en tiriez des leçons et que vous et le cabinet en ressortiez plus forts. »

Pour remplir ses rôles de mère et de dirigeante, il lui a fallu faire preuve de flexibilité.

Pour remplir ses rôles de mère et de dirigeante, il lui a fallu faire preuve de flexibilité. « Quand mes enfants étaient jeunes, je me branchais pendant les soirées pour travailler ou répondre à des courriels. » Ainsi, elle pouvait maintenir ses relations clients tout en s’occupant de sa famille.

Andrea affirme qu’il faut clairement fixer ses limites, expliquant qu’on « ne peut pas s’attendre à ce que les autres les connaissent si on ne les exprime pas. »

Au lieu de travailler de neuf à cinq, elle a un emploi du temps souple qui lui permet de donner la priorité à sa famille tout en étant productive au travail. « Le fait d’avoir des enfants m’a rendue plus efficace. Je sais que je ne peux pas travailler incessamment. Je dois donc gérer mon temps intelligemment. »

Andrea conseille à ceux qui aspirent à occuper un poste de direction chez MNP d’adopter une vue d’ensemble. « Si vous faites bien les choses, le succès sera au rendez-vous. Si vous gérez correctement votre carrière, vous aurez une rémunération en conséquence. »

MNP crée un environnement où la souplesse et l’esprit entrepreneurial sont à l’honneur et qui a permis à Andrea de s’épanouir tant sur le plan professionnel que personnel.

Offres d’emploi pour candidats d’expérience

Lire plus d'histoires