Nouvelles sur les fusions et acquisitions dans le marché des PME au Canada – T4 2024
Le volume de fusions et d’acquisitions au Canada a diminué au quatrième trimestre de 2024, pour s’établir à 307 transactions, comparativement à 382 au trimestre précédent. Le secteur des matériaux et le secteur industriel ont connu l’activité la plus importante au cours de la période, pour un total de 77 et 55 transactions respectivement. Le secteur des services publics s’est quant à lui classé bon dernier : on y a recensé une seule transaction, contre cinq au troisième trimestre.
La Banque du Canada a abaissé les taux d’intérêt en octobre et en décembre, évoquant une activité économique plus faible que prévu et le ralentissement de l’inflation. On a malgré tout observé une importante diminution du nombre de fusions et d’acquisitions au quatrième trimestre, les sociétés optant pour la prudence en raison des nouvelles baisses de taux anticipées et du spectre de tarifs douaniers américains.
Rapports trimestriels de l'industrie
Abonnez-vous aux nouvelles trimestrielles de MNP sur les fusions et acquisitions dans le marché des PME au Canada
Communiquez avec un membre de notre équipe
Brett Franklin CPA, CA
Président, MNP Financement d'entreprises
Brett Franklin, CPA, CA, est président de MNP Financement d’entreprises. En poste au bureau de Winnipeg, il conçoit et met en place des stratégies d’affaires astucieuses pour ses clients, quel que soit leur secteur et l’étape à laquelle se trouve leur entreprise.
Brett a acquis une expérience diversifiée des services financiers, notamment en matière de services bancaires, de capital-investissement, de fonds de couverture et de produits de placement structurés, ce qui lui confère les connaissances et les compétences nécessaires pour régler des questions financières délicates et concevoir des solutions pratiques aux problèmes les plus épineux. Il sait guider les clients à tous les niveaux de l’organisation, et les aide à comprendre les situations complexes en leur prodiguant des conseils sur leurs stratégies d’affaires.
Brett a principalement pour rôle de faciliter la vente de sociétés, mais il offre également du soutien dans le cadre d’acquisitions et de restructurations d’entreprises, ainsi que pour les vérifications diligentes effectuées dans le cadre de transactions. Il se fait un devoir de trouver des solutions uniques que les autres fournisseurs de services ne parviennent pas à proposer.
Avant de se joindre à MNP, Brett était directeur de l’administration des fonds spéculatifs chez UBS AG, aux îles Caïmans. Il détient le titre de comptable professionnel agréé (CPA), ayant obtenu à l’origine celui de comptable agréé (CA) en 2001, et est titulaire d’une maîtrise en comptabilité de l’Université du Manitoba. Dans ses temps libres, Brett est entraîneur de hockey et de baseball au niveau mineur.