Entre les menaces de tarifs douaniers et l’imminence d’un changement de garde au gouvernement fédéral, le climat pour l’année 2025 sera marqué par l’incertitude. Le 11 février 2025, MNP a organisé un webinaire pour discuter de la conjoncture économique dans le but d’analyser ce que l’avenir nous réserve et de proposer aux propriétaires d’entreprise des conseils pratiques pour évaluer les répercussions de toute mesure tarifaire.
Am Lidder, première vice-présidente, Fiscalité, chez MNP, accueillait ses collègues Heather Weber, leader, Taxes indirectes et Mike Cristea, spécialiste, Services-conseils en commerce ainsi que Ginny Roth de Crestview Strategy.
Le point sur la fiscalité canadienne
Le report de la hausse du taux d’inclusion des gains en capital est l’une des nombreuses questions fiscales qui sont omniprésentes dans le discours de l’opposition conservatrice et des prétendants à la chefferie du parti libéral. Am fait le point sur cette augmentation, qui avait été annoncée en avril 2024 et dont on a reporté l’entrée en vigueur.
Elle aborde également des mesures qui n’ont pas encore été adoptées, soit l’application d’une exonération d’impôt à la remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises — laquelle fait l’objet de messages contradictoires de l’Agence du revenu du Canada et du ministère des Finances —, et les changements proposés au crédit d’impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental.
Contexte politique et répercussions sur les entreprises
Ginny Roth, associée chez Crestview Strategy, affirme que « nous avons vu d’importants changements politiques au Canada ces derniers mois, même avant les menaces tarifaires du président Trump ».
Interprète des contextes politiques en vue de conseiller judicieusement les chefs d’entreprise, Ginny a présenté un portrait de la situation actuelle, en mettant l’accent sur l’importance grandissante de la politique dans les décisions d’affaires. Elle a abordé la montée des nationalismes et les enjeux économiques, soulignant que « partout dans le monde, les gouvernements sortants ne réussissent pas à assurer leur réélection dans une conjoncture inflationniste ».
Ginny a aussi parlé brièvement de la transformation possible des dynamiques politiques canadiennes en raison de la popularité montante du parti conservateur. « Si un scrutin se tenait aujourd’hui, les conservateurs formeraient un gouvernement majoritaire. »
Elle a souligné l’importance de comprendre ces changements ainsi que leurs incidences potentiellement appréciables sur les entreprises. « Même si les libéraux réussissent à se maintenir au pouvoir, ils devront fort probablement revenir sur certaines de leurs mesures phares en raison de la frustration qu’engendrent chez l’électorat le coût de la vie et la faible croissance économique. »
Analyse en profondeur des mesures tarifaires
Heather Weber et Mike Cristea se sont penchés sur les effets des tarifs douaniers sur les entreprises.
Heather a présenté les principes de base de ces mesures, expliquant qu’il s’agissait d’une « taxe appliquée par un gouvernement sur les biens qui entrent sur son territoire ». Elle a souligné l’importance de comprendre comment ces tarifs sont appliqués et qui en assume les coûts.
Selon elle, « les tarifs douaniers peuvent affecter de façon marquée les prix et l’ensemble de l’économie ».
Mike a pour sa part recommandé aux entreprises d’évaluer leur degré d’exposition aux tarifs douaniers. « Dans le cadre d’un examen de la chaîne commerciale, on analyse ses marchandises, ses fournisseurs et ses clients dans le but d’atténuer les risques que l’on court. »
Il a insisté sur l’importance pour une entreprise de bien comprendre chaque maillon de sa chaîne d’approvisionnement, expliquant qu’elle pouvait ainsi se prémunir contre tout changement et adapter ses activités au besoin.
Chefs d’entreprise et tarifs douaniers
Les membres du panel ont fait plusieurs recommandations stratégiques pour aider les entreprises à s’en tirer dans ce contexte d’incertitude.
- Examiner le volume et la valeur monétaire de ses importations et de ses exportations : Pour comprendre son degré d’exposition à des mesures tarifaires, un dirigeant doit avant tout cerner le rôle joué par le commerce dans les activités de son entreprise. Il s’agit d’une information cruciale à sa prise de décisions.
- Diversification : Les entreprises doivent miser sur la diversification pour réduire leur dépendance à un fournisseur ou à un marché donné. Mike a affirmé qu’il est essentiel « d’explorer de nouveaux marchés et de se tenir au fait des politiques commerciales ».
- Création de scénarios : L’analyse de différents scénarios peut aider une entreprise à mieux gérer les risques associés aux tarifs douaniers et aux changements à la conjoncture économique. Selon Heather, « le nerf de la guerre, c’est d’être bien préparé et d’avoir mis en œuvre des stratégies pour se retourner si la situation l’exige ».
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Évaluation de votre exposition aux risques liés aux tarifs
Prenez quelques minutes pour mieux comprendre votre exposition aux risques découlant de l’imposition possible de tarifs douaniers.
La menace de tarifs douaniers préoccupe beaucoup les dirigeants d’entreprises canadiennes. Il est essentiel de connaître le niveau de risque auquel vous êtes exposé afin de pouvoir agir en conséquence.
Vue d’ensemble de son entreprise
Heather a souligné l’importance d’examiner tous les effets que peuvent avoir des mesures tarifaires et les changements à la conjoncture économique.
C’est pourquoi elle conseille de faire une analyse qui englobe toutes les facettes d’une entreprise et de ne pas apporter un changement sans considérer l’étendue de ses répercussions. Par exemple, intervenir sur la chaîne d’approvisionnement pourrait modifier les obligations de faire rapport en vertu de la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement.
La planification financière et la gestion des stocks sont aussi des éléments fondamentaux. Heather a conseillé aux entreprises d’adopter des stratégies visant à atténuer les effets de la perte de marchés clés et à avoir en réserve le nécessaire pour poursuivre leurs activités sans interruption.
La planification des effectifs est également importante, car une entreprise doit se préparer à d’éventuelles mises à pied et s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour se préparer aux changements. Heather a invité les dirigeants à voir ces défis comme des occasions qu’ils doivent saisir pour renforcer la résilience de leur entreprise et gérer leurs risques plus efficacement.
En adoptant une vue d’ensemble de ses activités, une société peut se prémunir contre les changements à la conjoncture économique et être en mesure de mieux s’y adapter.
Barrières au commerce interprovincial
Dans les sphères politiques canadiennes, on a repris les discussions sur les barrières au commerce interprovincial. Dans le milieu des affaires, on espère voir de l’évolution dans ce dossier qui traîne depuis longtemps.
Ginny estimait peu probable qu’il y ait un déblocage en raison de l’intervention des groupes d’intérêts et de l’inertie politique. « Si l’on veut réaliser des progrès significatifs sur cette question, il va falloir faire preuve de courage politique et progresser par étapes. »
Commerce électronique et règle du seuil minimum
Les changements envisagés à la règle du seuil minimum, qui exempte de droits les marchandises de moins de 800 $ qui entrent aux États-Unis, sont fort préoccupants pour les entreprises de commerce en ligne. Mike a expliqué que la suppression de cette exemption « pourrait entraîner une hausse appréciable des coûts dans tous les flux de commerce en ligne » et aurait ultimement des répercussions sur les prix à la consommation.
Ginny a ajouté que cette règle est au cœur du dilemme du président Trump. Ce dernier doit d’une part faire obstacle à l’arrivée des biens de fabrication chinoise et d’autre part considérer les conséquences de toute mesure pour le consommateur américain. « C’est un dossier complexe qui nécessite beaucoup de considération et des négociations délicates. »
Encore de l’incertitude à l’horizon
Les panellistes ont terminé en exhortant les chefs d’entreprise à continuer de s’informer, à se montrer proactifs, à tirer parti des ressources à leur disposition pour mieux composer avec la situation tarifaire, fiscale et commerciale en 2025. Am a conclu en soulignant que l’objectif de la rencontre était de faire une ou deux recommandations que les entreprises peuvent appliquer. Elle a invité les participants à se préparer aux changements qui pourraient survenir et à s’adapter au fur et à mesure que la situation évolue.
La séance a été une source de points de vue et de conseils stratégiques précieux pour les dirigeants d’entreprise voulant comprendre et faire face à la conjoncture économique complexe qui s’annonce pour 2025.