Vendre une entreprise est une décision majeure pour tout propriétaire. Avant de vous lancer dans ce processus complexe, il est essentiel de bien vous préparer. Une préparation minutieuse vous permettra de maximiser la valeur de votre entreprise et d’atteindre vos objectifs. Jean-Raymond Lafond, directeur général chez MNP Financement d’entreprises, résume quelques éléments clés à prendre en considération pour bien planifier la vente de son entreprise.
Certains éléments doivent être planifiés deux à cinq ans avant la vente. Bien que la valeur ne soit pas basée que sur les résultats passés, les acheteurs, avec l’aide de leurs professionnels, analysent fréquemment les états financiers des trois à cinq dernières années pour les aider à déterminer la valeur. Si vous recevez une offre d’achat, il vous sera difficile de revenir en arrière pour modifier les résultats ou les décisions d’affaires que vous avez prises! La préparation d’un rapport d’évaluation n’est pas obligatoire, mais elle permet au propriétaire de confirmer ou d’invalider ses attentes concernant la valeur de son entreprise. De plus, elle permet d’obtenir une fourchette de valeurs neutre et objective, en éliminant le côté émotionnel. Ce rapport offre également une meilleure compréhension des variables impactant la valeur des actions. Si une évaluation est réalisée tôt dans le processus de vente, l’entreprise pourra mettre en place un plan d’action en ciblant les éléments clés affectant la valeur. De petits changements peuvent avoir de gros impacts sur celle-ci.
10 critères à prendre en considération afin d’optimiser la valeur de votre entreprise avant sa vente
Avant d’entamer toute démarche, notre conseiller a identifié dix éléments clés qui vous aideront à maximiser la valeur de votre entreprise.
- Analyser la structure des revenus : avant de vendre votre entreprise, il est crucial d’analyser en profondeur la structure de vos revenus. Vos prix sont-ils alignés avec le marché et reflètent-ils la valeur réelle de vos produits ou services? Explorer de nouvelles avenues de croissance peut considérablement augmenter sa valeur. Un acheteur accordera normalement plus d’importance aux actions mises en place avant la vente qu’aux actions potentiellement à mettre en place.
- Analyser la structure de coûts : pour maximiser sa valeur, il est primordial d’analyser en détail la structure des coûts de votre entreprise. Assurez-vous de tirer pleinement parti des escomptes offerts par vos fournisseurs et à renégocier les termes, ainsi que passer en revue vos dépenses qui ne sont pas essentielles. Vérifiez que la rémunération des actionnaires de même que celle des membres de la famille sont conformes aux normes du marché et que les salaires de votre personnel sont compétitifs.
- Analyser les ratios pertinents : l’analyse et la comparaison avec le marché de votre fonds de roulement, votre taux de rotation des comptes clients et des comptes à payer, ainsi que votre taux de rotation des inventaires et le niveau de ce dernier, vous permettront d’identifier les éléments à améliorer avant la vente.
- Fonds de roulement : le fonds de roulement est un indicateur clé de la santé financière de votre entreprise. Pour l’optimiser, évaluez comment il se comporte, analysez si la croissance de vos revenus a un effet sur celui-ci et identifiez les inventaires excédentaires qui pourraient être liquidés avant la vente.
- Comparaison avec des données de l’industrie: comparer la performance de votre entreprise avec votre industrie vous permettra d’évaluer sa position sur le marché et d’identifier des pistes d’amélioration. Si votre entreprise se démarque de la concurrence, vous pourriez également monnayer cette distinction lors des négociations avec un acheteur.
- Analyse des CAPEX (acquisition d’immobilisations) : déterminez si les acquisitions d’immobilisations sont essentielles et évaluez si les dépenses supplémentaires apportent une valeur ajoutée en matière de rentabilité (BAIIA : bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements). Identifiez les immobilisations qui devraient être vendues et différenciez les acquisitions destinées à la croissance de celles nécessaires au maintien des opérations actuelles.
- Structure fiscale: la structure fiscale de votre entreprise joue un rôle déterminant dans l’optimisation de vos finances, surtout avant une vente. Une planification fiscale adéquate (gestion, fiducie, épuration) peut avoir un impact significatif sur le montant que vous recevrez après avoir assumé les impôts à la suite de la vente de votre entreprise. Il est essentiel de consulter un professionnel en fiscalité pour comprendre les implications de la transaction et les étapes fiscales à réaliser avant une vente. Certaines planifications doivent être mises en place plus de deux ans avant une vente et quelques fois sur une plus longue période. Une bonne préparation vous permettra de vous assurer que toutes vos obligations soient respectées et de maximiser la valeur nette une fois les impôts payés.
- Structure de financement: il est important de vérifier si votre structure de financement est optimale. Une analyse de votre bilan et de différents ratios permettra de faire les ajustements avant de trouver un acheteur potentiel.
- Dépendance envers le propriétaire: posez-vous la question suivante : votre entreprise peut-elle fonctionner efficacement et maintenir ses opérations sans votre présence? Si vous avez répondu non, un acheteur pourrait soulever un risque lié à la dépendance envers le propriétaire et modifier l’appréciation qu’il fait de votre entreprise (baisse potentielle de la valeur, modalités de paiement moins intéressantes, prolongation de la période de transfert de connaissance par le vendeur, etc.). Avant la vente, il est également essentiel de documenter les connaissances clés et de mettre à jour les processus.
- Lois, environnement, structure juridique: avant de vendre votre entreprise, assurez-vous que celle-ci est conforme aux règlements et lois en vigueur. Si la société détient un immeuble, disposez-vous d’un certificat de localisation et d’un rapport environnemental de phase I récents?