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Tirer parti d’une fusion ou d’une acquisition afin d’atteindre ses objectifs de transformation

Tirer parti d’une fusion ou d’une acquisition afin d’atteindre ses objectifs de transformation

Résumé
3 minutes de lecture

Tant la fusion comme l’acquisition vous offrent la possibilité d’investir dans des produits et des effectifs qui transformeront votre entreprise. Cependant, votre succès repose surtout sur l’adoption d’une stratégie. Servez-vous des points suivants pour vous guider :

  • Investir dans la vérification diligente
  • Définir ses attentes
  • Choisir la bonne équipe
  • Communiquer ses intentions

En élaborant votre plan bien à l’avance, vous encadrerez l’intégration de la nouvelle entreprise à toutes les étapes et augmenterez la valeur de votre organisation.

Les transactions de fusion et d’acquisition offrent toutes deux des occasions prometteuses pour la croissance et la valeur de votre entreprise. Cependant, la plupart d’entre elles ne créent pas de valeur à long terme. Selon le Harvard Business Review, de 70 à 90 % des acquisitions se soldent par un échec.

Parmi les embûches les plus courantes qui se dressent devant les entreprises lors d’une fusion ou d’une acquisition, notons une mauvaise planification, des cultures d’entreprises incompatibles et un manque de clarté dans les attentes concernant la valeur de la transaction.

La conjoncture économique force les propriétaires d’entreprise qui envisagent une fusion ou une acquisition à tenir compte de nouveaux facteurs, y compris une baisse de la demande de la clientèle, une augmentation des coûts et une diminution de la marge de manœuvre. En période d’incertitude, vous devez absolument adapter votre façon de créer et de préserver la valeur.

La bonne stratégie vous aidera à surmonter les obstacles et à maximiser vos chances de réussite. Le présent article recense des conseils pratiques qui vous guideront dans le processus de fusion ou d’acquisition. Vous pourrez ainsi transformer votre entreprise et augmenter sa valeur.

La stratégie d’intégration, un moteur de création de valeur?

Dans la même série d’articles, nous avons brièvement évoqué de quelle façon une fusion ou une acquisition visant une jeune entreprise peut jouer sur la résilience de votre organisation, lui permettre d’investir dans les mutations du secteur et en bonifier la valeur. L’ajout de personnel, de produits ou de technologie vous ouvre de nombreuses portes, mais la conjoncture économique comporte aussi son lot de risques.

Lorsque les clients limitent leurs dépenses non discrétionnaires ou les reportent, vous aurez plus de difficulté à tirer la valeur souhaitée de votre transaction. En outre, votre entreprise pourrait se retrouver les mains liées et devoir composer avec une hausse du coût du capital et une augmentation des coûts imputable à la pénurie de main-d’œuvre et à l’inflation.

Les fusions et acquisitions peuvent certes s’avérer un puissant catalyseur de transformation pour les entreprises; une récente étude montre toutefois qu’elles génèrent près d’une fois sur deux une valeur neutre, voire qu’elles ne permettent pas de véritable transformation. Afin d’accroître la valeur et d’assurer la réussite de l’intégration, vous devez adopter une approche stratégique autant pour le processus de planification qui précède l’entente que pour la période de stabilisation qui suivra.

Chaque stratégie sera différente étant donné le caractère unique des entreprises qui prennent part au processus. Toutefois, les priorités d’un projet à succès demeurent toujours les mêmes : une communication limpide et une planification rigoureuse, ainsi qu’une mission claire et une équipe dévouée pour en assurer le bon déroulement.

Quelles sont les étapes d’une transformation réussie?

Les quatre étapes ci-dessous peuvent faciliter vos efforts de fusion ou acquisition pour une intégration réussie :

Planifier la bonne stratégie pour atteindre ses objectifs

Malgré les obstacles rencontrés lors de la fusion ou de l’acquisition, vous maximiserez vos chances de réussite en désignant la bonne équipe et en entretenant une communication claire jusqu’à la ligne d’arrivée. C’est en investissant dans une stratégie fondée sur la vérification diligente, une mission claire et la création de valeur que vous parviendrez à réellement transformer votre entreprise.

Contactez-nous

Jasmin Allard CPA, M.Sc.

Directeur général

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