Une main tendue vers un réseau de points, illustrant le concept de connectivité et d’engagement dans un cadre numérique.

Tendances pour 2025 et par la suite : L’intelligence numérique des leaders de demain

Tendances pour 2025 et par la suite : L’intelligence numérique des leaders de demain

Résumé
8 minutes de lecture

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les dirigeants les plus efficaces sont ceux qui misent sur la technologie pour stimuler l’innovation et la croissance.

Cependant, dans un contexte d’évolution démographique et de vieillissement de la population au Canada, le défi d’attirer et de conserver les meilleurs dirigeants est plus grand que jamais. Alors que des centaines de milliards de dollars devraient changer de main au cours des dix prochaines années, les sociétés ont-elles les ressources pour former les leaders dont elles ont besoin?

Vos futurs cadres maîtrisent-ils votre technologie critique?

Dans notre monde en rapide évolution, l’avenir du leadership repose sur la transformation numérique et la rétention des talents nécessaires à la réussite. Ces derniers ne doivent pas seulement être férus de technologie, mais savoir en tirer profit pour stimuler l’innovation, l’efficacité et la croissance. La pandémie de COVID-19 a accéléré l’adoption de plans de transformation numérique. Si beaucoup d’entreprises se sont empressées de déployer de nouvelles technologies, elles s’aperçoivent aujourd’hui que leur personnel ne possède peut-être pas toutes les compétences pour exploiter au maximum ces avancées.

L’évolution démographique et son incidence sur la main-d’œuvre

Songez-y : le Canada est confronté à un vieillissement de sa population, dont l’espérance de vie moyenne, parmi les plus élevées dans le monde, atteint 82,3 ans. D’après le dernier recensement effectué au pays, entre 2016 et 2021, plus de 1,4 million de Canadiennes et Canadiens ont joint le groupe des personnes âgées de 55 ans et plus. En 2021 seulement, 1 personne active sur 5 avait entre 55 et 62 ans – du jamais vu!

Cette évolution démographique retarde l’âge des départs à la retraite et restreint les possibilités pour les futurs chefs d’entreprise, ce qui se répercute sur les activités commerciales. Pour connaître une réussite durable dans un environnement numérique en constante évolution, votre organisation doit tirer profit de l’intelligence numérique de la génération suivante.

Selon un rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) publié en 2023, 76 % des propriétaires d’entreprise ont l’intention de s’en départir au cours de la prochaine décennie. Plus de 2 000 milliards de dollars en actifs commerciaux devraient ainsi changer de propriétaire. La question est de savoir si les entreprises canadiennes survivront – ou si elles demeureront intéressantes aux yeux des acquéreurs potentiels – sans avoir à leur tête des gestionnaires investis dans le numérique.

Les organisations doivent préparer les futurs dirigeants et dirigeantes à gérer et à faire croître ces entreprises tout en limitant les risques associés. La pénurie de compétences numériques compte parmi les principaux risques. Beaucoup d’entreprises manquent d’employés qualifiés pour l’avenir et doivent impérativement apprendre et se perfectionner de façon continue pour rester dans la course. 

La course aux meilleurs talents numériques

La concurrence sur le plan du recrutement représente un autre risque important. La course aux meilleurs talents, surtout ceux dotés de compétences pointues, s’avère féroce. Les entreprises sont confrontées à des pénuries de talents et à des coûts de recrutement plus élevés. Les gestionnaires de demain doivent élaborer des stratégies de recrutement et des plans de rétention afin d’attirer et de conserver les meilleurs talents numériques.

Pour réduire le roulement du personnel, les entreprises doivent créer un environnement de travail sain, ainsi qu’une culture de mobilisation et de loyauté. Des modalités de travail souples peuvent grandement contribuer à retenir les cadres de demain.

Et ce n’est pas tout! Voici d’autres risques à ne pas négliger...

  • Culture toxique
  • Manque de leadership
  • Planification inadéquate de la relève
  • Diversité insuffisante de la main-d’œuvre et manque d’inclusion
  • Problèmes liés au travail à distance
  • Baisse de productivité associée à un défaut de bien-être des employés
  • Incidence de l’automatisation et nouveaux risques causés par l’IA

Quelques questions à se poser :

  • Faites-vous le nécessaire pour recruter, cultiver et retenir les talents numériques dont votre organisation a besoin pour réussir?
  • La structure de votre organisation et vos descriptions de poste sont-elles conçues de façon à tirer le meilleur parti de vos actifs numériques?
  • Avez-vous la certitude de recruter de futurs dirigeants et dirigeantes capables de rivaliser avec la concurrence et de vous apporter une valeur stratégique dans un monde numérique?

Les signaux d’alarme :

  • Aucune formation offerte aux employés sur les nouvelles technologies de pointe
  • Structure de l’organisation et descriptions de poste non conçues pour mettre à profit la technologie numérique et atteindre les cibles stratégiques
  • Culture toxique et roulement élevé de hauts cadres potentiels

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