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Tendances pour 2025 et par la suite : Le mirage de l’assurance

Tendances pour 2025 et par la suite : Le mirage de l’assurance

Résumé
8 minutes de lecture

L’assurance vise à protéger les entreprises contre les événements imprévus, mais, dans les faits, les polices deviennent de plus en plus complexes et coûteuses.

Les primes explosent, et les conditions se multiplient, au point où présenter une réclamation relève pratiquement de l’impossible. De nombreuses entreprises repensent leur recours à l’assurance face à des primes inabordables ou à des protections inadéquates. Votre police d’assurance vous protège-t-elle adéquatement ou devriez-vous réévaluer votre stratégie?

Déchiffrer les petits caractères : votre entreprise est-elle réellement protégée?

On entend souvent dire que l’assurance est un outil indispensable pour protéger les entreprises contre les événements imprévus, mais est-ce vraiment le cas? Les polices deviennent de plus en plus compliquées et coûteuses à mesure que les catastrophes naturelles, les cyberattaques et les avancées technologiques apportent leur lot de nouveaux risques. Les compagnies d’assurance ont du mal à suivre le rythme, et les répercussions se font sentir chez tous ceux qui comptent sur leur couverture.

Prenons la cybersécurité, par exemple. Le coût de la cyberassurance a grimpé en flèche, et les polices sont assorties de tellement de conditions que présenter une réclamation peut sembler presque impossible. Imaginez payer 1 million de dollars chaque année pour une police de cyberassurance, en sachant que vos chances d’obtenir un remboursement en cas de pépin sont pratiquement nulles. C’est une dure réalité pour de nombreuses entreprises.

Cette tendance ne se limite pas à la cyberassurance. Lorsqu’un feu de forêt ou une inondation majeure frappe une région, contracter une assurance abordable qui couvre ce genre de catastrophes devient mission impossible, ce qui laisse les particuliers et les entreprises dans une position vulnérable. Ces contraintes ont obligé les organisations à repenser complètement leur recours à l’assurance.

Faire la lumière sur le dédale des polices d’assurance

Un autre facteur qui entre en jeu est la complexité des polices d’assurance. On a qu’à penser à cette équipe sportive pour jeunes qui payait 30 000 $ chaque année en primes d’assurance voyage, pour finalement découvrir que leur police ne couvrait pas les équipes sportives. Cette omission aurait pu avoir des conséquences graves si un accident s’était produit. Il est désormais essentiel de lire les petits caractères pour vérifier que les politiques répondent vraiment aux besoins.

Une couverture fiable ne devrait pas être quelque chose d’illusoire. À mesure que les risques qui existent dans le monde évoluent, les entreprises doivent prendre le temps de bien comprendre leurs polices d’assurance et confirmer qu’elles offrent une véritable protection.

Pour leur part, les compagnies d’assurance doivent s’adapter aux réalités changeantes de notre monde et offrir des produits qui sont à la fois accessibles, pertinents et complets.

Et ce n’est pas tout! Voici d’autres risques à ne pas négliger...

  • Événements catastrophiques non couverts par l’assurance
  • Assurance du risque technologique non rentable
  • Utilisation de nouvelles technologies (comme l’intelligence artificielle) pour prouver la cause d’un incident
  • Inflation des coûts de sinistre entraînant une hausse des taux
  • Changements climatiques contribuant à augmenter les coûts d’assurance

Quelques questions à se poser :

  • Les petits caractères : connaissez-vous vraiment le coût et les avantages d’une police d’assurance?
  • Quelles modalités devez-vous respecter pour être admissible à un remboursement?
  • Était-il impossible pour vous de répondre à ces critères dès le départ?
  • Auriez-vous intérêt à ne pas souscrire une assurance?

Les signaux d’alarme :

  • Réclamations non réglées à temps (ou pas du tout réglées)
  • Renouvellement de la police à la dernière minute et de manière précipitée, avec très peu de soutien à la clientèle
  • Augmentation des taux en raison de l’historique des réclamations du secteur ou de l’entreprise
  • Liste des modalités qui ne cesse d’allonger

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