Avez-vous l’expertise nécessaire pour tirer le maximum de vos données?
Dans le contexte commercial actuel, l’analytique de données et une veille économique en continu s’avèrent avantageuses dans bon nombre de secteurs, et deviennent fondamentales si l’on veut rester en tête du peloton.
On anticipe que la valeur des données au Canada atteindra mille milliards de dollars avant 2030. Pour rester dans le coup, les entreprises doivent envisager d’investir dans l’acquisition et le traitement de données, dans des bases de données et dans la science des données. Statistique Canada fait état d’une croissance de 400 % de ce type d’investissements depuis 2005, ce qui souligne leur importance. L’analytique présente toutefois des risques.
Plus une entreprise accorde de la valeur aux données, plus elle s’y fiera et plus elle en générera. Et plus la quantité de données générées est importante, plus les risques d’erreurs, d’inexactitudes et d’intrusions informatiques seront grands. L’intégrité des données est essentielle à la valeur qu’on peut en tirer.
L’analyse de données de piètre qualité peut donner des résultats trompeurs qui à leur tour entraîneront la mise en œuvre de stratégies inefficaces et la prise de mauvaises décisions. Ainsi, il faut non seulement collecter des données, mais également s’assurer de leur pureté et de leur fiabilité.
Données pures, décisions judicieuses
Les différences entre les systèmes et les formats peuvent nuire à la fiabilité des jeux de données, ce qui complique le regroupement de données provenant de différentes sources. Pour obtenir un tout cohérent, une organisation doit procéder à une intégration sans faille des données : voilà la clé d’une prise de décisions réfléchies et assurées.
L’automatisation en analytique permet d’obtenir des gains d’efficience, mais il ne faut pas s’y fier indûment. Les algorithmes sont utiles, mais ils peuvent rater des nuances ou des erreurs qu’un être humain saurait déceler. Si quelqu’un contrôle les sorties d’un traitement automatisé de données, on augmente les chances que rien ne passe entre les mailles du filet et on améliore l’exactitude des résultats obtenus.
De plus, une intervention humaine peut contribuer à la sécurité au travail. Prenons l’exemple des énormes camions-bennes qui circulent sur les chantiers de sables bitumineux et qui sont pilotés par une intelligence artificielle. Celle-ci se fie sur l’information qu’elle reçoit des capteurs installés sur les véhicules. Or, les conséquences d’une défaillance de ces instruments pourraient causer des blessures à des membres du personnel et endommager les installations. En confiant la supervision à une personne, on atténue de tels risques.
Une entreprise qui ne dispose pas de l’expertise pertinente pourrait avoir de la difficulté à interpréter correctement ses données. Si elle investit en formation et embauche des professionnels compétents, elle peut tirer parti du plein potentiel de l’analytique des données. Une équipe dotée des connaissances nécessaires est outillée pour faire le tri entre les conclusions qui sont utiles et celles qui ne le sont pas.
Elle peut aussi aider à surmonter toute résistance au sein de l’organisation. Une culture qui s’oppose à la prise de décision fondée sur des données peut entraîner un manque d’appui pour ces projets. Favoriser une compréhension de la valeur des données au sein d’une entreprise ouvrira la voie à une prise de décisions efficace à tous les échelons.
Et ce n’est pas tout! Voici d’autres risques à ne pas négliger...
- Atteintes à la confidentialité et à la sécurité des données
- Faiblesses dans le dispositif de cybersécurité permettant le piratage
- Incidence d’une insuffisance des contrôles informatiques et opérationnels sur les infrastructures névralgiques
- Contrôles inadéquats de la gestion et du stockage des données occasionnant des intrusions informatiques
- Augmentation du risque de manquements à l’éthique, de fraude et de corruption occasionnée par des contrôles inefficaces
Quelques questions à se poser :
- Avez-vous l’impression que vos concurrents tirent de leurs données un meilleur portrait de la conjoncture, ce qui leur permet d’augmenter leur part de marché?
- Votre stratégie vous permet-elle de maximiser la valeur que vous tirez de vos données? Disposez-vous de l’expertise nécessaire pour y arriver?
- Utilisez-vous des méthodes analytiques de pointe et une surveillance en continu pour prévenir ou détecter les cas de fraude?
Les signaux d’alarme :
- Conclusions trompeuses ou erronées tirées de données sans intégrité
- Pannes lors d’une analyse peut-être causée par l’utilisation des mauvais systèmes analytiques
- Manque de conviction du conseil d’administration, de la direction, des employés et des parties prenantes
- Absence des compétences nécessaires causant des erreurs et empêchant d’arriver à des conclusions pertinentes