Une personne regardant une grande ampoule.

Rapport sur l’état de préparation de la relève : Rétention du personnel

Rapport sur l’état de préparation de la relève : Rétention du personnel

Résumé
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Si vous n’avez pas pensé à la rétention du personnel dans votre planification de la relève, vous courez le risque de perdre vos meilleurs éléments et d’affaiblir la valeur de votre entreprise. Personne ne veut en arriver là.

Savez-vous quels membres de votre équipe auront un rôle à jouer dans le processus de transition?

Les années vous ont enseigné que votre équipe constituait le meilleur des investissements. Voici donc une information que vous devriez accueillir sans surprise : la valeur marchande d’une entreprise est largement corrélée à la qualité de son personnel. Après tout, une organisation mal gérée n’est-elle pas vouée à mettre la clé sous la porte?

Pourtant, seuls 9,6 % des répondantes et répondants ont déclaré avoir demandé conseil et mis en place des mesures concrètes afin de conserver les membres clés de leur équipe. 

Derrière une entreprise solide, il y a des personnes talentueuses, et un acquéreur potentiel s’assurera certainement de pouvoir les garder avec lui. D’après les données de notre questionnaire Opti-RELÈVEMC, les propriétaires d’entreprise canadiens ont conscience de l’importance de leurs membres clés pour créer de la valeur opérationnelle.

Cependant, nombre d’entre eux tardent à adopter une approche de rétention du personnel proactive. Mais en l’absence d’un plan clair, vous risquez de perdre vos membres les plus talentueux – ou pire, certaines figures de proue de votre entreprise, véritables moteurs de son succès. Ces départs pourraient non seulement perturber les activités de votre organisation, mais aussi diminuer son attrait auprès d’éventuels acquéreurs.

En veillant à inclure et à mobiliser les éléments clés de votre équipe, vous ne vous contentez pas d’accroître la productivité de votre entreprise au fil du temps. Vous mettez également toutes les chances de votre côté pour augmenter sa valeur marchande. Des personnes qui se sentent valorisées et soutenues sont plus susceptibles de rester et donc de garantir la continuité des activités et la transmission des savoirs.

En conservant les membres clés de votre personnel et de la direction, vous procurez aux acquéreurs potentiels un sentiment de stabilité, qui favorise la confiance et renforce l’attrait et la valeur de votre organisation.

Analyse des données

« Votre équipe contribue largement à la valeur de votre entreprise. Pourtant, de nombreux propriétaires négligent encore de mettre en place un plan officiel de rétention du personnel. Ce faisant, ils risquent de perdre leurs meilleurs éléments et de diminuer l’attrait de leur organisation auprès des acquéreurs éventuels. C’est ce qu’il faut éviter à tout prix. En élaborant une stratégie de fidélisation détaillée, vous garantissez non seulement la continuité de vos activités, mais vous renforcez aussi l’attrait de votre organisation au moment où se tourne une page de son histoire. »

– Jaylene Cousins, associée, Services-conseils

Demandez-vous :

  • Au sein de mon équipe, qui est essentiel à la réussite de mon entreprise?
  • Quels incitatifs et quels avantages puis-je offrir en vue de mobiliser et de fidéliser mon personnel?
  • Comment mettre mes principaux collaborateurs et collaboratrices à contribution dans le processus de planification de la relève afin de pouvoir compter sur eux pendant la phase de transition?

Nos suggestions :

  • Évaluez votre modèle d’affaires et repérez les personnes clés au sein de votre entreprise.
  • Déterminez les marques de reconnaissance auxquelles votre personnel se montrera le plus sensible (c’est-à-dire les incitatifs qui pèseront le plus lourd dans la balance).
  • Rédigez des descriptions détaillées de vos principaux postes en veillant notamment à préciser les compétences nécessaires.
  • Élaborez un plan de rétention du personnel et mettez-le à jour régulièrement.

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