Avez-vous la certitude que votre plan d’affaires actuel permet d’optimiser la valeur de votre organisation?
Vous venez de recevoir les résultats de l’évaluation officielle de votre entreprise, mais la somme annoncée est inférieure à vos attentes. Pour accroître la valeur de votre organisation et vous rapprocher de vos objectifs, envisagez de mettre en place un plan adapté.
Un plan de valorisation définit les stratégies propices à la hausse de la valeur globale de votre entreprise. L’objectif est d’obtenir un prix de vente plus élevé, d’attirer de meilleurs acquéreurs et d’optimiser la situation de votre organisation avant la transaction. En instaurant un plan de valorisation efficace, un propriétaire peut s’attendre à faire augmenter la valeur moyenne de son entreprise de 15 à 20 %.
Si vous parvenez à cerner les éléments susceptibles de favoriser ou d’entraver la valeur de votre organisation, vous avez toutes les cartes en main pour trouver des moyens d’améliorer votre rendement. Voici quelques exemples.
Il ne s’agit pas d’une mince affaire. Bien souvent, les propriétaires d’entreprise sont débordés et trop accaparés par leurs responsabilités quotidiennes pour élaborer et mettre en œuvre un plan de valorisation. Mais une conseillère ou un conseiller chevronné peut assumer une partie du travail pour vous éviter d’avoir à créer un plan de A à Z.
L’amélioration du rendement, un enjeu majeur
Prenons l’exemple d’un de nos clients, un propriétaire d’une société de marketing qui a décidé de revoir son plan de relève à la suite d’une épreuve personnelle. Après avoir redéfini ses objectifs, il a estimé ses besoins pour la retraite à 5 millions de dollars. Mais la valeur réelle de son entreprise s’élevait à 3 millions de dollars.
Notre équipe d’amélioration du rendement l’a donc aidé à évaluer et à réorganiser les activités de son entreprise en vue de créer de la valeur. Une fois le rapport d’évaluation mis à jour, son organisation a été estimée à 8 millions de dollars, soit plus du double. Cette démarche a donc permis de faire augmenter la valeur de l’entreprise de façon exponentielle. Notre client a finalement pulvérisé son objectif initial de 5 millions de dollars.
Analyse des données
« Parfois, les résultats de l’évaluation ne sont pas à la hauteur des attentes. Toutefois, un plan de valorisation peut complètement changer la donne. En effet, en vous attaquant à des points bien précis tels que la rentabilité, l’innovation technologique ou l’efficacité opérationnelle, vous vous donnez les moyens d’accroître la valeur de votre entreprise. Sans aide, la charge de travail à fournir est colossale. Mais outillé d’un plan adapté, vous pouvez mettre votre organisation sur les rails d’un avenir prometteur. »
– Hussam Malek, associé, Consultation
Demandez-vous :
- Quels pans de mon activité pourrais-je améliorer?
- Comment pourrais-je accroître la rentabilité et l’efficacité au sein de mon entreprise?
- Quels sont les investissements susceptibles d’accroître la valeur de mon organisation?
Nos suggestions :
- Examinez avec attention les activités de votre entreprise en vue de déterminer les points à améliorer, et penchez-vous notamment sur les états financiers, les processus opérationnels et les perspectives commerciales.
- Déterminez les éléments susceptibles de créer de la valeur et élaborez un plan stratégique détaillé afin de l’améliorer.
- Communiquez vos objectifs et vos attentes à votre équipe.