La valeur nette de votre entreprise est-elle bien compatible avec vos objectifs financiers?
Si vous envisagez de vendre votre entreprise ou de la confier à une nouvelle équipe de direction, vous devez comprendre les implications fiscales de cette transaction, assurer une planification financière solide et structurer votre succession d’une manière fiscalement avantageuse. Au bout du compte, une bonne planification est susceptible de vous aider à optimiser vos gains.
Voyez plutôt : un propriétaire peut vendre son entreprise pour 5 millions de dollars et empocher 3,5 millions de dollars après impôts grâce à l’élaboration d’une structure fiscale efficace. Parallèlement, il est possible qu’une autre personne vende son entreprise pour 8 millions de dollars et empoche finalement 4 millions de dollars en raison d’une structure fiscale non avantageuse.
Personne ne souhaite perdre de l’argent. Pourtant, seuls 13,3 % des propriétaires d’entreprise ont demandé de l’aide et élaboré un plan fiscal et successoral complet.
Une telle planification nécessite de connaître les exonérations et les structures fiscales existantes – y compris l’exonération cumulative des gains en capital (ECGC) et la « règle des 24 mois » – afin de réduire le montant d’impôts à payer. Notez cependant qu’il est essentiel de ne pas attendre à la dernière minute. Vous devez aussi vous interroger plus en détail sur votre situation financière, en particulier sur vos besoins de trésorerie, vos objectifs pour la retraite et l’héritage que vous souhaitez laisser.
C’est un processus qui demande du temps, de la réflexion et une compréhension approfondie de vos objectifs de transition.
Analyse des données
« Au moment du départ, aucun propriétaire d’entreprise ne souhaite se heurter à des obstacles inattendus. Chez MNP, nous travaillons avec vous pour créer un plan proactif et fiscalement avantageux qui cadre avec vos objectifs financiers et vous aide à tirer parti de chacune des occasions sur votre route. »
– Am Lidder, vice-présidente principale, Services de fiscalité
Demandez-vous :
- Puis-je bénéficier de l’exonération cumulative des gains en capital?
- Ai-je mis en place un plan de départ fiscalement avantageux?
- Combien d’argent ai-je mis de côté pour ma retraite?
- Quand est-ce que je veux prendre ma retraite?
- Comment est-ce que je définirais mes valeurs, mes ambitions et mes objectifs?
- Ai-je bien pris en compte tout problème pertinent d’ordre familial, interpersonnel ou financier?
Nos suggestions :
- Déterminez vos besoins financiers et vos objectifs.
- Consultez des fiscalistes et des conseillers ou conseillères en planification successorale.
- Réexaminez régulièrement votre plan successoral, y compris votre plan fiscal global.