L'équipe des ventes examine les évaluations

Incidence potentielle des droits de douane sur la valeur de votre entreprise – et comment s’y préparer

Incidence potentielle des droits de douane sur la valeur de votre entreprise – et comment s’y préparer

Résumé
4 minutes de lecture

Quelle pourrait être la conséquence de la menace des tarifs américains sur la valeur de votre entreprise? De l’augmentation des coûts à la réduction des dépenses de consommation, en passant par l’incertitude permanente quant à l’avenir, les propriétaires d’entreprise doivent se préparer à une baisse des évaluations.

Dans ce texte, nous évaluons l’impact potentiel des tarifs douaniers sur les entreprises canadiennes et proposons trois mesures qui peuvent vous aider à préserver autant de valeur que possible.

Associée, Évaluation et litige financier

La menace de tarifs douaniers américains plonge les entreprises et la main-d’œuvre canadiennes dans l’incertitude. Quelle pourrait être la conséquence de cette menace – qu’elle se concrétise ou non – sur la valeur de votre entreprise? Que pouvez-vous entreprendre comme démarches?

Déterminer les effets potentiels

S’ils entrent en vigueur, les tarifs auront plusieurs répercussions sur l’économie canadienne.

Les exportations canadiennes vers les États-Unis risquent d’être moins concurrentielles, étant donné qu’elles coûteront plus cher aux acheteurs américains par rapport aux produits fabriqués aux États-Unis. Si le gouvernement canadien décidait d’imposer des contre-mesures, les prix augmenteraient probablement des deux côtés de la frontière.

Les secteurs les plus touchés pourraient inclure le secteur manufacturier (automobiles et pièces et produits aérospatiaux, notamment) et ceux du pétrole et du gaz, de l’agriculture, de l’acier et de l’aluminium.

Une autre conséquence envisageable d’une guerre commerciale est l’affaiblissement du dollar canadien. Bien que l’incidence des tarifs américains sur les biens canadiens s’en trouverait du même coup amoindrie, le coût des biens importés au Canada en provenance des États-Unis augmenterait, et les consommateurs canadiens en feraient les frais. Certaines entreprises canadiennes qui importent des biens des États-Unis ne seraient plus rentables et pourraient être contraintes de cesser leurs activités, ce qui entraînerait des pertes d’emploi. La réaction en chaîne des tarifs, adoptés ou non, se manifeste de diverses façons : les entreprises risquent de reporter leurs dépenses en immobilisations, tandis que les consommateurs seront portés à réduire leurs dépenses discrétionnaires en attendant de voir la tournure des événements.

Et l’évaluation d’entreprises dans tout ça?

L’un des principes de base de l’évaluation d’entreprises est que la valeur d’une entreprise est fonction du risque et du rendement. En période d’incertitude économique, les investisseurs exigent un rendement supérieur pour compenser le niveau de risque plus élevé. La menace tarifaire crée un climat d’incertitude, qui sera pris en considération par un acheteur potentiel au moment d’établir le prix qu’il est prêt à payer pour acquérir une entreprise.

Toutes choses étant égales par ailleurs, dans un environnement caractérisé par un risque plus élevé, un investisseur ferait ce qui suit :

  • il proposerait un prix moindre pour l’achat d’une entreprise;
  • il ferait diminuer les multiples de valorisation;
  • il reverrait la valeur de ses investissements;
  • il suspendrait les opérations le temps que l’incertitude s’estompe.

De manière générale, la menace de tarifs fait baisser la valeur des entreprises canadiennes.

Mesures envisageables

L’élaboration de scénarios

Les conséquences politiques sont difficiles à prévoir. En revanche, l’élaboration de scénarios au moyen de prévisions et de projections financières peut aider à réduire l’incertitude. Il est possible de créer des modèles fondés sur différentes hypothèses pour tenir compte des tarifs dans vos prises de décisions. L’outil Panorama Entreprises à capital fermé de MNP peut vous aider, vous et votre conseiller, à analyser les effets d’un scénario donné.

La diversification

La diversification, autre concept fondamental en finance et en évaluation d’entreprises, réduit elle aussi le niveau de risque. Commencez dès maintenant à chercher de nouveaux marchés, clients et fournisseurs qui ne sont pas assujettis aux tarifs. Cette démarche exige temps et ressources et son succès n’est pas garanti, mais en période d’incertitude, il faut se montrer proactif. Certaines entreprises n’ont pas le loisir d’attendre si les tarifs risquent de perturber de manière soudaine et importante leur modèle d’affaires. Il n’est pas vain d’évaluer toutes vos options avant l’entrée en vigueur des tarifs.

Améliorer l’efficience de son entreprise

Vous exercez un certain contrôle sur l’efficience opérationnelle de votre entreprise. Et une entreprise efficiente a une plus grande valeur. Rassemblez votre équipe et posez un regard lucide sur vos activités. L’amélioration de votre efficience consolidera la position de votre entreprise, que les tarifs entrent en vigueur ou non.

Faites appel à un conseiller

Les experts en évaluation d’entreprises de MNP sont qualifiés pour accompagner les propriétaires d’entreprise et les investisseurs qui doivent composer avec ces enjeux et déterminer la juste valeur marchande de leur entreprise. Nos conseillers sont là pour vous aider à évaluer la situation et à dresser un plan d’action qui améliorera la résilience de votre entreprise face aux pressions commerciales.

Points de vue

  • Performance

    21 février 2025

    Répercussions des tarifs douaniers : au-delà des coûts

    Les tarifs douaniers n’auront pas seulement un impact sur vos résultats. Voici sept autres aspects sur lesquels vous devez vous pencher pour préparer votre entreprise à cette nouvelle réalité.   

  • Performance

    20 février 2025

    Année de programme 2025 d’Agri-investissement : quelles sont les nouveautés?

    Année de programme 2025 d’Agri-investissement : découvrez les nouvelles exigences, voyez quelles évaluations des risques sont admissibles et apprenez à soumettre une déclaration pour en profiter. 

  • Performance

    19 février 2025

    Faits saillants du budget de 2025 de la Nouvelle-Écosse

    Voir le sommaire de MNP sur les faits saillants du budget de 2025 de la Nouvelle-Écosse.