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Comment instaurer une culture de reconnaissance au sein de votre entreprise?

Comment instaurer une culture de reconnaissance au sein de votre entreprise?

Résumé
3 minutes de lecture

Stéphanie Guérin-Tremblay, directrice principale au sein de la division Consultation, nous explique ce qu’est une culture de reconnaissance, quelles sont les bonnes pratiques et pourquoi c’est important en milieu de travail?

Points de vue
Progrès Points de vue

Cet article a été initialement publié dans le journal Informe Affaires. Il a été reproduit avec l’autorisation de la personne qui l’a rédigé.

Reconnue pour son expertise en développement organisationnel et gestion du changement, Stéphanie Guérin-Tremblay a fait son arrivée chez MNP en août dernier en tant que directrice principale au sein de la division Consultation. Ayant récemment suivi une formation sur la culture de reconnaissance en milieu de travail, elle nous explique comment celle-ci peut être un levier pour la motivation et la performance du personnel.

Qu’est-ce qu’une culture de reconnaissance?

Il s’agit de mettre en place des pratiques courantes et développer des réflexes de reconnaissance au quotidien. La reconnaissance peut prendre plusieurs formes :

  • Formelle : reconnaitre la valeur ajoutée et faire rayonner l’expertise du personnel dans l’organisation avec des moyens tels que des promotions ou des bonus.
  • Informelle : accorder des félicitations individuelles de façon spontanée.
  • Sociale : communiquer notre sentiment aux gens avec qui l’on collabore, par exemple, complimenter ses pairs ou organiser une célébration d’équipe.

La culture de reconnaissance s’inscrit de différentes manières, selon les rôles et les responsabilités des individus.

Quelles sont les bonnes pratiques?

Lorsqu’on veut instaurer une culture de reconnaissance, l’implication de la direction doit se préparer en amont. Celle-ci doit faire preuve de leadership en reconnaissant fréquemment le travail des employés et employées, tant au niveau individuel que collectif. Il est également nécessaire de personnaliser la reconnaissance, puisque chaque talent est unique. Il faut s’intéresser d’abord à l’individu et comprendre ses responsabilités et son rôle au sein de l’entreprise.

Une reconnaissance efficace est régulière. Pour qu’elle puisse durer, elle doit se coller aux valeurs organisationnelles, à la mission et à la vision de l’entreprise. D’ailleurs, un plan de communication est essentiel pour aligner les canaux de reconnaissance à l’interne (courriels, réunions d’équipe, gala annuel, etc.).

Pourquoi est-ce important d’implanter une culture de reconnaissance?

Celle-ci a des effets positifs sur la santé et la performance des équipes, ainsi que sur le climat de travail. Beaucoup d’études démontrent qu’avec une culture de reconnaissance, le personnel se sent plus reconnu, plus engagé, plus productif et moins susceptible de quitter son emploi. Les entreprises qui implantent des programmes de reconnaissance voient généralement une diminution significative de leur taux de rotation.

La culture de reconnaissance au travail peut être un défi de taille. Les entreprises doivent faire preuve d’agilité et de flexibilité en mettant en place des indicateurs pour mesurer l’efficacité des actions, en s’adaptant aux générations qui ont des attentes et des besoins différents, en personnalisant les politiques et les programmes, tout en s’assurant que la reconnaissance est équitable et transparente. Avant d’entamer un changement de culture dans une organisation, la direction doit se poser les questions suivantes :

  • Notre climat de travail est-il sain?
  • Quel est notre taux de roulement?
  • Vivons-nous beaucoup de gestion du changement?
  • Avons-nous des conflits à l’interne?

Implanter une stratégie de culture de reconnaissance dans votre entreprise

Si vous vous êtes déjà questionné par rapport à ces thèmes au sein de votre entreprise, notre équipe de consultation possède l’expertise nécessaire pour vous accompagner à toutes les étapes de votre démarche. Nos conseillers et conseillères pourront réaliser un diagnostic et élaborer une stratégie de culture de reconnaissance pour répondre à vos objectifs. Contactez-nous dès maintenant!

Contactez-nous

Stéphanie Guérin-Tremblay
Directrice principale, Consultation
418 720-1840
[email protected]

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