À la rencontre de Pascal Fontaine
Natif de l’Abitibi-Témiscamingue, Pascal Fontaine est directeur principal au sein de l’équipe Financement d’entreprises à Val-d’Or. Passionné par le contact humain, il met un point d’honneur à accompagner les entrepreneurs dans leurs projets de transaction en leur offrant des solutions adaptées à leurs besoins.
Pourriez-vous nous raconter brièvement votre parcours?
J’ai tout d’abord complété un baccalauréat en finances à l’UQAT. Par la suite, j’ai été nommé directeur de comptes dans une banque. Parmi ma clientèle, j’avais plus d’une centaine de clients en crédit commercial basés en Abitibi-Témiscamingue, ce qui m’a amené à travailler avec des entrepreneurs locaux. Après six ans, j’ai eu l’occasion d’être directeur principal et chef d’équipe pour une autre institution financière. Cela m’a permis d’avoir la charge de quelques employés et de comptes nationaux.
J’ai ensuite fait le saut chez MNP en février dernier. Il n’y avait encore aucune personne-ressource dans la région en financement d’entreprises. Avant de prendre ma décision, j’ai parlé avec des collègues qui exercent le même travail ailleurs au Québec. Ce qui m’attirait, c’était de pouvoir développer le département à ma façon. Avec mon expérience dans le domaine bancaire et en étant originaire de la région, je connais très bien la communauté. Ce sont pour ces raisons que j’ai décidé d’y poursuivre ma carrière. Mon plus grand défi a été de faire mon entrée dans un cabinet comptable. Mais depuis mon arrivée, je reçois énormément de soutien de la part de mes pairs.
Quel est votre rôle au sein de ce service?
En financement d’entreprises, mon rôle est d’accompagner les entrepreneurs lors d’une transaction, que ce soit une acquisition, une vente, un investissement, etc. Mon but est de voir à la faisabilité du projet pour s’assurer qu’ils sont sur la bonne voie, en plus de réaliser des plans de financement et aller à la rencontre des créanciers. En tant que directeur principal, je gère aussi une équipe de quelques personnes.
En services-conseils transactionnels, nos clients ne sont pas réguliers comme en comptabilité. Ils nous recontactent souvent parce qu’ils souhaitent entreprendre de nouveaux projets, mais rien n’est assuré. Il faut donc entretenir d’excellentes relations afin d’aller chercher de futurs mandats. Nous sommes considérés telle une porte d’entrée pour faire du référencement au sein du cabinet. Cela fait partie de mon travail de conscientiser la clientèle au fait que MNP offre une gamme de services complète pour tous types d’entreprises et secteurs d’activité.
Comment définiriez-vous votre valeur ajoutée?
J’ai toujours été un leader. J’ai un parcours atypique, mais j’ai un solide réseau de contacts. J’ai également un bon bagage de connaissances bancaires et je continue de me tenir au fait du marché. Je suis d’ailleurs reconnu comme étant une personne-ressource en Abitibi. Par exemple, certains associés d’autres villes font appel à mon expertise pour des ententes de crédit. La gestion des ressources est aussi une de mes priorités. Nous avons tous un but commun à atteindre. Il faut que je donne les outils nécessaires à mon équipe pour qu’elle se développe.
Y a-t-il des aspects de votre métier qui sont particulièrement gratifiants?
Dans la vie d’un entrepreneur, une occasion de transaction peut se présenter une ou deux fois maximum. Mais à l’interne, nous en faisons pratiquement chaque semaine. C’est gratifiant de constater que lorsque le dossier est complété, nous avons aidé les clients à vendre ou acquérir une entreprise. Un autre aspect valorisant est quand ils reconnaissent notre plus-value. Nous sommes un service essentiel dans le cadre d’une transaction. Les clients se contractent en quelque sorte une assurance en faisant affaire à notre expertise pour que le tout soit fait dans les normes.
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Pour en savoir plus, veuillez contacter Pascal par courriel au [email protected] ou par téléphone au 873 770-2247.