À la rencontre de Michelle Caron

Qui est Michelle Caron

Originaire de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, Michelle Caron est directrice principale au sein du service de Certification du bureau de Rouyn-Noranda. Reconnue pour son dévouement et son approche humaine, elle s’implique activement dans la formation continue de ses collègues, tout en cultivant des relations solides avec sa clientèle.

Pourriez-vous nous raconter brièvement votre parcours?

J’ai opté pour le cheminement DEC-BAC, donc j’ai fait une technique en comptabilité et gestion, puis un baccalauréat en comptabilité à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). En 2009, j’ai remporté une bourse qui offrait un stage d’été au sein d’un grand cabinet. C’est à ce moment que j’ai eu la piqure! J’ai donc continué à travailler à ce bureau pendant le reste de mes études, puis j’ai entamé les démarches pour devenir CPA, titre que j’ai obtenu en 2012. Depuis l’hiver 2020, je suis directrice principale dans l’équipe Certification. Cette année, je fête 15 années de service au sein du même cabinet.

Quel est votre rôle au sein de ce service?

Au cours des années, ma gamme de services et ma clientèle se sont élargies, mais mon rôle se situe principalement au niveau de l’audit. C’est ce qui me passionne. À Rouyn-Noranda et dans la région, je suis considérée comme la personne-ressource responsable des mandats spéciaux et en normes comptables pour le secteur public (NCSP), qui représentent la majorité de ma clientèle. Je suis également impliquée dans le processus de gestion de la qualité et je fais partie de groupes de travail sectoriels auprès de l’Ordre des CPA, ce qui me permet de rester à l’affut des normes d’audit qui sont en constante évolution. Je m’assure ensuite de transférer l’information à mes équipes, puisque j’estime que la formation des jeunes est très importante.

Y a-t-il des aspects de votre métier qui sont particulièrement gratifiants?

La formation est essentielle au sein de notre profession et cela me rend fière de voir les membres de mon équipe progresser et se surpasser. Je trouve ça valorisant d’avoir un impact dans leur cheminement. À leur arrivée, un conseil que je leur donne est de ne pas hésiter à poser des questions, puisque c’est de cette façon que l’on apprend. La formation, c’est un aspect de mon travail que je considère comme un investissement.

De plus, au fil des années, j’ai développé des relations de confiance avec mes clients. Quand ils ont besoin d’aide, ils peuvent compter sur moi. C’est gratifiant être considérée comme une personne-ressource, tant auprès de mes pairs que de la clientèle.

Comment voyez-vous votre avenir au sein du cabinet?

Je suis à ma place chez MNP et je m’y vois à long terme. Même après 15 ans, j’apprends chaque jour et je continue à développer mon champ d’expertise et mes compétences. Au sein du cabinet, il y a beaucoup d’opportunités de carrière et je sais que je pourrais y poursuivre mon évolution professionnelle.