À la rencontre de Mathieu Vigneault
Avec une feuille de route impressionnante, Mathieu Vigneault cumule un parcours scolaire et professionnel qui l’a mené à collaborer avec de nombreuses organisations privées et publiques québécoises. Aujourd’hui directeur principal au sein du groupe Consultation, son objectif est d’aider les leaders d’ici à créer davantage de richesse afin qu’elle serve au plus grand nombre.
Pourriez-vous nous raconter brièvement votre parcours?
Je suis un passionné d’histoire, d’acériculture et de foresterie. Je m’intéresse aussi à l’histoire économique de la Beauce, d’où je suis originaire, qui est reconnue pour être une région d’entrepreneurs et de développement économique. C’est pour cette raison que j’ai décidé de faire des études supérieures en développement économique à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Ensuite, j’ai eu la chance de travailler pour plusieurs organisations de développement économique régional, comme une municipalité régionale de comté (MRC) et des Centres locaux de développement (CLD) en Beauce et en Montérégie. Cette expérience m’a permis d’accompagner des entreprises manufacturières et d’économie sociale. Puisque les côtés humain, social et stratégique des entreprises m’intéressaient, j’ai entrepris une maîtrise en développement organisationnel à l’Université Laval.
Pour compléter cette formation, j’ai également suivi un programme de deuxième cycle en gestion de l’innovation à l’Université du Québec à Trois-Rivières, ce qui m’a amené à travailler pour d’autres organisations de développement territorial, économique et d’innovation. J’ai pu en apprendre plus sur les relations gouvernementales. Afin d’ajouter une autre corde à mon arc, je me suis inscrit au Collège des administrateurs de sociétés pour obtenir une certification en gouvernance, puisque je participais déjà à des conseils d’administration depuis le début de ma carrière. Avec tout ce bagage, j’enseigne également l’écosystème du développement économique à l’Université Laval et j’ai publié plusieurs articles pour des revues spécialisées.
Quel est votre rôle au sein de MNP?
De conseiller et d’accompagner les membres de la direction de tous types d’organisation. Mon expertise est transversale. La gouvernance, le développement économique, l’innovation et le développement organisationnel ne sont pas propres à un domaine en particulier. Cela me donne la possibilité de travailler avec des entreprises de différents secteurs. J’ai aussi comme objectif d’offrir des services en consultation dans les marchés de Québec, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent.
Comment définiriez-vous votre valeur ajoutée?
J’ai de belles réalisations scolaires, mais mon expérience est sur le terrain. Celle-ci apporte une certaine valeur ajoutée aux conseils que je prodigue. Aujourd’hui, les contextes économique, politique et social font en sorte que c’est plus complexe de gérer une entreprise. Beaucoup d’éléments sont à considérer : les lois, règlementations, ressources humaines, facteurs environnementaux, attentes des clients et parties prenantes, etc. C’est là que mon expertise en gouvernance, entre autres, entre en jeu. De plus, j’ai des connaissances aiguës de toutes les composantes territoriales du Québec. Lors de mon parcours académique et professionnel, j’ai arpenté la province d’un bout à l’autre.
Qu’aimez-vous tout particulièrement dans votre travail?
C’est de collaborer avec des leaders d’organisations pour créer davantage de richesse, ainsi que de contribuer au développement socio-économique de l’ensemble du territoire québécois. Depuis mon arrivée chez MNP, je fais partie d’une équipe de plus de 1300 personnes au Québec. C’est mobilisant d’avoir accès à autant d’expertise pour aider les leaders d’ici. Comme je le dis souvent à mes étudiants et étudiantes, pour bâtir quelque chose de solide, ce qui est le plus important, c’est de remplir son coffre avec des outils les plus pertinents!
Comment vous impliquez-vous auprès de votre communauté?
Je suis vice-président du conseil d’administration du cégep régional Champlain et président du conseil d’établissement du collège St-Lawrence à Québec. Il s’agit d’une nomination ministérielle; j’ai été nommé par le ministère de l’Enseignement supérieur. Cette implication me permet de contribuer à l’amélioration de la gouvernance de ces organisations et d’aiguiser mes connaissances dans ce domaine.
Contactez Mathieu
Pour en savoir plus, veuillez contacter Mathieu par courriel au [email protected] ou par téléphone au 418 654-0636.