bureau flou

À la rencontre de Maggie Bussières

""

Associée au sein des Services de fiscalité chez MNP en Abitibi-Témiscamingue, la fiscaliste Maggie Bussières a à cœur la réussite de chacun des clients qui vient la consulter. Issue d’une famille d’entrepreneurs, elle se soucie des enjeux et des défis que peut représenter le monde des affaires.

Pourriez-vous nous résumer votre parcours?

J’ai complété un baccalauréat en administration profil finance à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, puis j’ai suivi la formation requise auprès de l’Université du Québec à Montréal et avec l’Institut québécois de planification financière (IQPF) pour devenir planificatrice financière. Toujours en quête d’acquérir de nouvelles connaissances, je me suis ensuite dirigée vers la maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke. C’est d’ailleurs ce dernier diplôme qui me permet depuis 5 ans déjà d’exercer dans un cabinet de grande envergure.

Quels sont les aspects de votre travail que vous appréciez le plus?

Sans le moindre doute, l’accompagnement des entrepreneurs passionnés dans l’évolution de leurs différents projets d’affaires! C’est très varié, il y a énormément d’aspects à couvrir et j’ai l’opportunité de mettre à profit mes connaissances fiscales à diverses étapes du cycle de vie d’une entreprise. Par exemple, lors de la création ou l’acquisition d’une nouvelle société, lors de l’intégration de nouveaux actionnaires, lors d’une forte croissance, lors de la vente ou encore lors du retrait d’actionnaire, pour ne nommer que ceux-ci. La stratégie d’affaires est un autre volet qui me passionne, bien que l’aspect humain demeure toujours à l’avant-plan puisque somme toute, la fiscalité est simplement un outil qui me permet d’accompagner les entrepreneurs.

Quels sont les aspects de votre travail qui sont particulièrement gratifiants?

Il faut beaucoup de courage pour se lancer en affaires et j’ai une certaine admiration pour les fondateurs et dirigeants d’entreprise. Alors pour moi, il n’y a rien de plus valorisant que de faciliter de quelque façon que ce soit leur parcours dans cette grande aventure que leur réserve le monde des affaires. Aussi, bien que le lien de confiance que je peux nouer avec les entrepreneurs soit extrêmement important à mes yeux, j’apprécie aussi beaucoup contribuer au développement de notre relève. C’est inspirant de voir s’épanouir une équipe de travail alimentée par une collaboration étroite, et ce à la grandeur nationale.

Comment définiriez-vous votre valeur ajoutée?

J’aime me sentir utile, je tâche d’être polyvalente sur les différents aspects de mon métier sans pour autant en négliger la rigueur. L’honnêteté et l’intégrité me caractérisent. J’aime aussi croire que j’arrive à rendre simple des concepts parfois complexes, mais ô combien intéressants !