À la rencontre d'Aichatou Salifou
Aichatou Salifou, CPA, associée à la division Gestion des risques d’entreprise, au bureau MNP de Montréal.
La CPA et associée Aichatou Salifou est passionnée par son champ d’expertise et emploie toutes ses connaissances pour servir au mieux ses clients. Capable de s’adapter à la réalité des différentes entreprises, elle reste constamment à l’écoute des besoins d’affaires de sa clientèle.
Pourriez-vous nous raconter brièvement votre parcours?
J’ai toujours aimé les chiffres, mais au départ c’est au secteur de la santé que je me destinais puisque j’ai commencé des études en médecine à l’étranger. C’était il y a 20 ans avant que je m’installe au Canada. J’ai obtenu une bourse d’études canadienne à la fin de ma première année, et en arrivant ici j’ai décidé d’explorer plutôt le monde des affaires. J’ai développé un très grand intérêt pour la comptabilité et l’informatique et j’ai voulu obtenir un titre qui me permettrait d’allier les deux.
J’ai donc complété un baccalauréat en administration avec concentration en informatique de gestion en Nouvelle-Écosse, puis un diplôme de deuxième cycle à HEC Montréal, qui m’a ensuite conduit vers le titre de CPA.
J’ai commencé à travailler en audit interne en entreprise, puis en gestion des risques et par la suite dans le secteur public. J’ai joint les rangs de MNP en 2019 et je suis devenue associée il y a un an.
Qu’appréciez-vous le plus dans votre travail?
J’aime beaucoup le fait que mon travail soit très diversifié, tant sur le plan des tâches que des entreprises que je sers. Je rencontre des clients issus de tous les milieux, avec des cultures d’entreprise différentes et des compétences variées. C’est extrêmement stimulant sur le plan intellectuel. Et même lorsqu’il s’agit d’un même secteur, les défis ne sont jamais les mêmes, car chaque organisation a ses spécificités. Il y a toujours de nouveaux défis à relever, on est toujours en apprentissage et on apprend constamment.
C’est aussi très gratifiant de pouvoir aider mes clients à bâtir, à réaliser leurs projets en leur proposant des solutions pour y parvenir. J’ai l’occasion de rencontrer des gens fantastiques dont plusieurs sont devenus des amis avec le temps!
À quoi ressemble votre quotidien chez MNP?
C’est toujours très varié, chaque journée de travail est différente. Les gens qui me connaissent savent que j’aime planifier et prévoir. Mais quand d’autres priorités surgissent, il faut être capable de s’adapter et de revoir son agenda en conséquence.
En fait, il n’y a pas vraiment de journée typique, il faut avant tout faire preuve de flexibilité.
Quelle est votre philosophie sur le plan personnel et professionnel?
Je crois que tout devrait commencer par nos pensées. Si on réussit à changer notre façon de voir les choses, en voyant le verre à moitié plein au lieu du verre à moitié vide, alors on peut assurément accomplir de grandes choses!
C’est en adoptant une approche positive que l’on réussit à avancer. Il faut se rappeler que même dans les moments plus difficiles de l’existence, il y a toujours des leçons à tirer.
Faire preuve de persévérance et de résilience m’aide aussi à garder le cap et mon calme en toutes circonstances. Le sport m’aide énormément, l’activité physique permet de gérer le stress de la vie quotidienne.