À la rencontre de Marc Dallaire
Basé à Rouyn-Noranda, Marc Dallaire est associé pour les bureaux MNP de l’Abitibi-Témiscamingue. Avec son expertise en fiscalité et son expérience de plus de 30 ans dans le domaine, il est en mesure de fournir des conseils adaptés aux besoins variés de sa clientèle.
Pourriez-vous nous raconter brièvement votre parcours?
Je suis CPA. Après mes études en comptabilité, j’ai été embauché par une firme où j’ai travaillé deux ans en certification. C’est dans un autre cabinet comptable, un des Quatre Grands, que j’ai eu l’occasion de me spécialiser en fiscalité. Depuis une trentaine d’années, j’offre un large éventail de services qui sortent du cadre conventionnel de la certification comme l’achat et la vente d’entreprises, la planification fiscale, les conseils d’affaires, etc. En 2000, j’ai cofondé mon propre bureau qui a fusionné avec MNP en juillet 2024.
Qu’aimez-vous tout particulièrement dans votre travail?
Chaque mandat me permet de relever de nouveaux défis et d’apprendre constamment. En fiscalité, il n’y a aucune routine. Chaque jour apporte son lot de surprises et de possibilités. De plus, notre équipe se complète grâce à la diversité des expertises de chacun de ses membres. Il n’y a pas de créneaux spécifiques. Autant en certification qu’en fiscalité, nous collaborons pour offrir le meilleur service à la clientèle. Nous pouvons ainsi mettre à profit toutes nos connaissances et compétences.
Pourquoi avez-vous décidé de vous tourner vers la fiscalité?
En fiscalité et en services spéciaux, je demeure très proche de la clientèle. Quel que soit leur projet, je joue un rôle de conseiller. Mon principal objectif est d’aider les gens d’affaires à progresser dans leur carrière et favoriser le développement de leur entreprise.
Y a-t-il des aspects de votre métier qui sont particulièrement gratifiants?
Les propriétaires d’entreprise font appel à mon expertise quand ils font face à des défis. Que ce soit pour régler des conflits entre actionnaires ou avec des fournisseurs, ou pour les aider à sortir d’un cul-de-sac, je suis à leur disposition pour résoudre des problèmes. Leur réussite est également très importante. Lorsqu’ils et elles ont des projets, la plupart nous consultent. Je suis en mesure de les orienter vers une avenue en particulier et structurer les choses pour en arriver à un résultat positif.
Comment voyez-vous votre avenir au sein du cabinet?
L’important pour moi, c’est d’assurer une transition fluide, faciliter le changement pour la clientèle et que l’équipe continue de rendre des services de qualité à long terme. Chez MNP, nous avons accès à beaucoup de ressources pour y parvenir.