À la rencontre de Jean-Philippe Richard
Jean-Philippe Richard est un CPA, CA, passionné par son métier. Ce qu’il aime par-dessus tout? Faire parler les chiffres et se mettre à la place de ses clients pour être en mesure de leur offrir le meilleur service.
Résumez-nous votre parcours, qu’est-ce qui vous a conduit à la comptabilité?
Quand j’étais en cinquième secondaire, j’étais plutôt indécis, mais un conseiller d’orientation m’a recommandé de suivre le programme Techniques de comptabilité et de gestion au Cégep, ce que j’ai fait. Dès les premières notions comptables, l’obtention de mon titre de CPA est devenue une évidence et un objectif personnel. J’ai obtenu mon baccalauréat en sciences comptables à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, que j’ai complété par un DESS en sciences comptables (comptabilité publique) et qui s’est conclu par la réussite de l’évaluation finale uniforme de l’Ordre des CPA. Je fais partie de l’équipe de notre bureau à Val-d’Or depuis 2011.
Qu’est-ce que vous aimez dans votre travail?
J’adore travailler avec les chiffres, et comme je suis curieux de nature, je me pose toujours beaucoup de questions pour expliquer ce qu’il y a derrière. J’aime soulever des anomalies, émettre des pistes de solutions ou encore expliquer l’inexplicable à un client. Je tente d’aller plus loin et de bien saisir ce que cela signifie.
Selon vous, quelle est votre valeur ajoutée auprès des clients?
Je suis en mesure de me mettre à la place des clients et de bien saisir leurs besoins. Et grâce à mon esprit curieux, je suis également capable de faire des liens entre les informations financières, ce qui me permet de leur proposer des stratégies plus intéressantes pour eux. Avec le temps, une relation de confiance s’établit et ils me demandent des conseils très pointus. C’est extrêmement valorisant pour moi de pouvoir les aider et trouver des solutions adaptées.
Vous avez un passe-temps bien particulier, paraît-il?
En effet, je suis passionné par les avions et en particulier par la photographie d’aviation. Je me rends d’ailleurs très souvent à l’aéroport de Val-d’Or pour y prendre des photos. C’est une façon pour moi de décompresser, j’aime sentir l’odeur du kérosène, de même que voir les avions atterrir et décoller. Cela me permet également d’élargir mon réseau de contacts, en ayant l’opportunité de discuter régulièrement avec les pilotes et les employés qui gravitent autour du monde de l’aviation. Je publie certains de mes clichés sur les réseaux sociaux, cela intrigue souvent mes clients et ils me posent des questions à ce sujet. Ils découvrent ainsi un côté de moi qu’ils ne connaissaient pas!
Comment voyez-vous votre avenir au sein de MNP?
C’est un formidable cabinet pour se développer et progresser, on y retrouve aussi d’excellents coachs. Je souhaite continuer à évoluer au cours des prochaines années et à approfondir mes connaissances. Autrement dit, j’espère pouvoir y rester encore longtemps!