Rapport 2024 de MNP sur les municipalités

Innover pour transformer : Transformer la prestation de services dans les municipalités du Canada

Les gouvernements locaux du Canada sont appelés à faire plus que fournir des services de base : ils doivent maintenant créer des collectivités saines et interactives. La population exige des services efficaces et adaptés à ses besoins.

C’est un défi de taille qui nous amène à nous demander : comment les municipalités réussiront-elles à répondre à ces demandes?

Notre plus récent rapport sur les municipalités du Canada se penche sur l’adoption par les gouvernements locaux de modèles de prestation de services axés sur la population, sur leurs efforts pour transformer et moderniser leurs outils technologiques, et sur leur recours à des données et à l’innovation pour répondre aux besoins de leurs résidents.

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Notre rapport examine en profondeur les mesures prises par les gouvernements locaux pour composer avec l’évolution rapide du monde d’aujourd’hui. Fondé sur les réponses de 297 municipalités, régions, districts régionaux, villes, villages, comtés et autres régions administratives partout au pays, il brosse un tableau détaillé de la situation à l’échelle nationale. Il porte notamment sur les points suivants :

  • Priorités organisationnelles : Découvrez les principaux domaines où les municipalités comptent d’abord améliorer la prestation de services axés sur la population.
  • Défis et obstacles : Cernez les difficultés, y compris le manque de ressources et les défis fondés sur la technologie, et leur incidence sur la prestation des services.
  • Connaissance du client : Dressez le portrait de vos clients et voyez comment les municipalités adaptent leurs services et leurs moyens de communication pour répondre à leurs demandes particulières.
  • Adoption de la technologie : Voyez les projets actuels et à venir de mise en œuvre de solutions technologiques pour la prestation de services, ainsi que les efforts déployés pour favoriser une amélioration continue.
  • Prise de décision fondée sur des données : Apprenez-en plus sur l’utilisation par les municipalités de leurs outils existants et sur leur recherche de nouvelles solutions technologiques pour simplifier leurs processus, améliorer leur prise de décisions et offrir la meilleure expérience client possible.

À propos du rapport

Dans le but de recueillir de précieux renseignements sur les gouvernements locaux et de les communiquer, MNP a mené une étude en partenariat avec Léger sur l’approche des gouvernements locaux du pays pour la prestation des services et sur leurs innovations en la matière. Au total, nous avons reçu 297 sondages complétés de la part des gouvernements locaux de tout le pays entre le 11 mars et le 9 avril 2024. Le sondage visait à comprendre les priorités, les obstacles, les considérations, les avantages et les défis associés aux technologies pour améliorer le service à la clientèle. 

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