Prendre le pouls de votre cabinet de services professionnels
Vous consacrez toute votre carrière à soigner les autres. Nous consacrons la nôtre à la santé de votre cabinet. Notre équipe dresse le portrait de votre situation en analysant cinq volets clés de votre cabinet.
Le portrait de votre cabinet
En examinant ces éléments, nous pouvons identifier des possibilités de croissance et vous outiller pour surmonter toutes les épreuves.
-
Juricomptabilité
En l’absence de contrôles diligents appropriés, la fraude peut facilement passer inaperçue dans un cabinet de services professionnels. Nous faisons le nécessaire pour protéger votre cabinet en procédant à un examen semestriel de vos opérations bancaires et comptables et de la transmission des données. Grâce à une surveillance étroite de vos risques financiers, non seulement vous serez plus à même de déceler et de résoudre les cas de fraude, mais vous dissuaderez aussi les fraudeurs potentiels d’agir.
-
Efficacité opérationnelle
Notre équipe peut vous fournir l’aide nécessaire pour améliorer vos activités et accroître votre rentabilité. Nous tâchons de bien comprendre les risques auxquels vous vous exposez, et par le fait même vos processus et vos contrôles – que ce soit pour la prise de rendez-vous avec les patients, la production de rapports financiers ou l’établissement de mesures de performance – afin de nous assurer qu’ils sont bien conçus et que votre cabinet demeure prospère.
-
Protection des renseignements personnels
L’un des plus grands défis que doivent relever les cabinets de services professionnels consiste à recueillir, à sauvegarder et à conserver le grand volume d’information confidentielle que leur transmettent les clients. Bien que les cabinets de services professionnels soient tenus de respecter certaines lois sur la protection des renseignements personnels, ils n’ont pas toujours les bons contrôles en place pour s’y conformer. C’est pourquoi nous vous aidons à respecter les exigences en élaborant un cadre et une structure de contrôle interne sur mesure qui s’harmonisent à vos systèmes d’information.
-
Cybersécurité
La fraude est une triste réalité – et les cabinets en font souvent les frais. Protégez votre cabinet grâce à des plans de cybersécurité robustes et restez à l’avant-garde en confiant à nos conseillers le soin de suivre pour vous les dernières tendances.
-
Résilience commerciale
Un cabinet demande beaucoup d’efforts pour devenir prospère, mais il en exige tout autant pour le rester. Un plan de résilience commerciale assurera votre viabilité à long terme. Il vous donnera la certitude que vous serez prêt, quoi qu’il advienne.
Contactez-nous
Charles Godbout
Associé, Certification et comptabilité – Services aux professionnels
Charles Godbout, D. Fisc., est associé et conseiller d’affaires au sein des Services de fiscalité de MNP à Granby. Depuis plus de 15 ans, il travaille étroitement auprès d’entreprises à capital fermé, surtout des professionnels de la santé, pour les aider à réaliser leurs objectifs personnels et professionnels et à optimiser leur cabinet.
Charles aide les praticiens à s’y retrouver dans les systèmes fiscaux provincial et fédéral ainsi qu’à réduire leur fardeau fiscal. Il comprend les enjeux commerciaux avec lesquels les professionnels de la santé au Québec doivent composer, comme la constitution en société et l’optimisation, l’achat ou la vente d’un cabinet. Il les aide à surmonter ces obstacles grâce à des conseils éclairés et à des solutions novatrices.
Conseiller de confiance, Charles bâtit des relations solides avec ses clients et les suit dans leur cheminement, du démarrage de leur entreprise à la gestion d’un cabinet prospère, puis au moment du départ à la retraite. En plus d’offrir des services de planification de la relève et de la retraite, de planification successorale et d’évaluation de cabinets, il sait comment vulgariser les questions fiscales complexes qui touchent les propriétaires d’entreprises et leurs équipes. Il donne des présentations à des groupes de professionnels de la santé et d’étudiants sur des sujets liés au secteur.
Charles a obtenu un diplôme de l’Université du Québec à Montréal et un diplôme de deuxième cycle (D. Fisc.) de l’Université de Sherbrooke. Il est bénévole pour l’école de ski alpin de Sutton.