""

Fonds d’action à la ferme pour le climat du Canada

Ce que vous devez savoir

Qu’est-ce que c’est?

Le Fonds d’action à la ferme pour le climat est un programme annoncé par le gouvernement fédéral dans le budget de 2021. Selon Agriculture et Agroalimentaire Canada, ce fonds de 200 millions de dollars a pour but d’aider les agriculteurs à pallier les contrecoups des changements climatiques au moyen de pratiques de gestion bénéfiques visant à stocker le carbone et à réduire les émissions de gaz à effet de serre : gestion de l’azote, culture de couverture, rotation des pâturages, etc.

Les fonds sont distribués par 12 organisations dont la liste complète se trouve ici.

Comment présenter une demande

Chaque organisation est à un stade différent du processus ; certaines distribuent déjà les formulaires d’inscription, d’autres non. Par ailleurs, le montant maximal de financement diffère d’une organisation à une autre, ce qui crée de la confusion quant aux modalités du processus du processus. Toutefois, en sachant que ce programme existe et en évaluant votre admissibilité, vous bénéficiez d’une longueur d’avance puisque les fonds seront distribués selon le principe du premier arrivé, premier servi.

La complexité du processus vous cause du stress ? N’ayez crainte : nous sommes là pour vous. En effet, l’équipe de consultation en gestion agricole de MNP peut vous aider à :

  • Déterminer votre admissibilité au programme ;
  • Cibler, parmi vos activités agricoles, celles qui relèvent du champ d’application des pratiques de gestion bénéfiques ;
  • Optimiser les chances que votre candidature soit retenue;
  • Maximiser le financement dont vous pourriez bénéficier.