Ampoules bleues dont une allumée au milieu.

Rapport sur l’état de préparation de la relève : Objectifs

Rapport sur l’état de préparation de la relève : Objectifs

Résumé
3 minutes de lecture

Bien que plus de 80 % des propriétaires d’entreprise aient réfléchi à ce qu’ils souhaitent pour leur transfert d’entreprise, moins de 10 % ont pris soin de se fixer des objectifs clairs.

Ces objectifs sont pourtant essentiels à la réussite de votre plan de relève. Poursuivez votre lecture pour en découvrir les raisons.

Transfert de propriété : avez-vous clairement défini vos objectifs?

Démarrons par une bonne nouvelle : selon notre questionnaire, plus de quatre personnes sur cinq ont réfléchi à leur relève et sont en mesure de donner des réponses, même approximatives, à certaines questions clés (échéance et modalités de départ, prix de vente, acquéreurs, etc.).

Mais tout n’est pas aussi rose, car beaucoup n’ont pas traduit ces idées en intentions précises.

En effet, moins d’une entreprise sur dix s’est fixé des objectifs clairs à court et à long terme en vue de ce transfert de propriété.

Il s’agit pourtant d’une condition sine qua non pour réussir son plan de relève. C’est ce qui constituera la colonne vertébrale de votre projet et permettra de définir des attentes, tout en donnant aux principaux intervenants et intervenantes une direction commune. À défaut de le faire, vous risquez de prendre des décisions qui nuiront à l’avenir de votre organisation ou au vôtre.

Chaque propriétaire et chaque entreprise dispose de ses propres objectifs et il n’existe aucune approche standardisée. Souhaitez-vous perpétuer l’héritage familial en transmettant votre organisation à la génération suivante? Préférez-vous céder votre entreprise à votre équipe de direction, qui a depuis longtemps fait ses preuves? Envisagez-vous de vendre à un acquéreur externe? Ou peut-être voudriez-vous combiner toutes ces options?

Il n’y a pas de bons ou de mauvais objectifs. Mais si vous n’en définissez pas au préalable, vous n’irez pas bien loin dans la planification de votre relève.

Sachez enfin que, dans le contexte démographique actuel, de plus en plus de personnes partent à la retraite et vendent leur entreprise. L’offre étant supérieure à la demande, mieux vaut mettre en place une stratégie dès maintenant pour bien vous positionner sur le marché.

Analyse des données

« Il n’y a pas de plan de transition efficace sans objectifs concrets. Beaucoup de propriétaires d’entreprise ont des idées. Mais à défaut d’intentions claires, c’est leur avenir qui est menacé. Nos conseillères et conseillers sont là pour vous aider à transformer ces pistes de réflexion en un plan précis et réalisable. Ensemble, nous pouvons offrir à votre entreprise un futur prospère. »

– Kerry Smith, leader national, Gestion de patrimoine

Demandez-vous :

  • Comment souhaiteriez-vous que la transition se passe? Tout le monde est-il sur la même longueur d’onde?
  • Quel prix de vente envisagez-vous? Cette somme est-elle compatible avec vos plans pour la retraite?
  • Quelles seraient les conséquences d’une baisse de prix sur vos projets?
  • Sur quels points refusez-vous toute concession?
  • Avez-vous prévu d’éventuelles évolutions du marché?

Nos suggestions :

  • Prenez le temps de réfléchir à vos objectifs personnels et à ceux que vous nourrissez pour votre entreprise.
  • Déterminez comment vous souhaiteriez que se déroule la transition.
  • Discutez de votre vision avec vos principaux collaborateurs et collaboratrices, mais aussi avec les membres de votre famille ou de votre équipe-conseil.
  • Documentez vos objectifs et réexaminez-les régulièrement pour vous assurer de leur pertinence.

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