bureau flou

Qui est Audrey Hamel

Audrey Hamel

Nouvellement associée, Audrey Hamel, MBA, CPA auditrice, est une professionnelle dynamique et très engagée, tant auprès de sa clientèle que du bureau MNP. Native de la région, nul doute que son apport aidera à élargir et à diversifier l’offre afin de mieux desservir la clientèle de la Mauricie.

Pourriez-vous nous raconter brièvement votre parcours?

J’ai toujours aimé les chiffres, même très jeune, et je savais que je voulais travailler dans ce domaine. Au moment d’entamer mes études, j’ai toutefois hésité entre l’actuariat et la comptabilité. J’ai étudié un an en actuariat à l’Université du Québec à Montréal, puis j’ai décidé de me diriger vers la comptabilité. Le contact humain me manquait, car au-delà des chiffres il y a aussi la relation avec la clientèle. Je ne me voyais pas passer mes journées à mon bureau devant un ordinateur sans interagir avec des clients. J’ai donc complété un baccalauréat en comptabilité ainsi qu’un MBA à l’Université du Québec à Trois-Rivières. J’ai ensuite obtenu mon titre de CPA auditrice.

J’ai commencé comme stagiaire dans un grand bureau de la région qui a par la suite été intégré à MNP. Aujourd’hui, je cumule 15 années d’expérience.

Qu’appréciez-vous tout particulièrement dans votre travail?

Je suis une personne très sportive – softball, classique internationale de canots de la Mauricie, danse, course, etc. – j’ai besoin de bouger. Je carbure aux défis et j’adore mon travail, car il m’en apporte constamment, ce qui me fournit une grande motivation.

Chaque dossier est différent, il n’y a pas de routine, ce qui est très stimulant. J’aime également travailler en équipe, faire intervenir mes collègues et leur permettre de grandir. J’aime aussi contribuer à aider les clients à mener leurs projets à terme. Et lorsqu’ils sont contents et satisfaits, alors j’ai véritablement atteint mon objectif!

Comment définiriez-vous votre valeur ajoutée?

Au-delà des états financiers, il y a le service-conseil, un aspect que j’apprécie tout particulièrement. Ainsi je me considère comme une véritable conseillère d’affaires, car je possède une vision à 360 degrés, ainsi que de bonnes connaissances en fiscalité.

Bien que je sois une jeune associée, je n’hésite pas à aller chercher l’expertise de mes collègues lorsque c’est nécessaire. MNP dispose d’ailleurs d’un vaste bassin d’experts auquel nous pouvons faire appel.

Je fais preuve de professionnalisme, de leadership et je suis également très rigoureuse dans le suivi des dossiers. Je contacte systématiquement les clients pour obtenir leur feedback, et durant toute la durée du dossier, je maintiens une communication constante et transparente avec eux.

Comment vous impliquez-vous dans votre communauté?

Au bureau, je suis impliquée dans le comité de développement des affaires et j’œuvre activement à faire croître de nouvelles niches d’affaires dans la région. En tant qu’associée, j’ai aussi un pied au bureau de Trois-Rivières.

Je participe également aux activités de la Chambre de commerce de Shawinigan et pendant longtemps j’ai siégé au conseil d’administration de l’école de ma fille.

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu?

Le meilleur conseil qu’on m’ait donné est de me faire confiance. On ne peut pas tout savoir dans la vie, et dans ce cas il faut aller chercher l’expertise nécessaire pour trouver les réponses. On doit aussi savoir s’entourer de personnes compétentes, ce qui nous permettra d’apprendre d’elles et de grandir du même coup.

Il ne faut pas craindre de foncer, d’avancer et de se réaliser. C’est d’ailleurs le message que je m’efforce de faire passer aux jeunes dans mon équipe.

Contactez-nous 

Audrey Hamel, MBA, CPA auditrice, associée, bureaux MNP de Shawinigan et de Trois-Rivières.