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Présenter son entreprise en démarrage : petit guide du débutant

Présenter son entreprise en démarrage : petit guide du débutant

Résumé
5 minutes de lecture

10 éléments à inclure dans votre stratégie de vente pour gagner la confiance des investisseurs.

Chercher du financement pour la première fois peut être à la fois emballant et décourageant pour les entrepreneurs qui débutent. Vous vous sentez prêt à passer en deuxième vitesse? Il vous reste maintenant à convaincre les investisseurs que vous l’êtes réellement.

D’innombrables facteurs interviennent dans les décisions de financement, mais une bonne préparation maximisera vos chances de réussite. Voici les grands jalons du processus de financement et nos conseils pour les franchir avec brio.

Les étapes du plan de financement

Les délais peuvent varier, mais il faut en moyenne de trois à six mois pour conclure un financement. Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes des étapes à suivre pour créer un argumentaire pour des investisseurs et préparer les documents qui l’étayeront.

Étape 1

Réalisez une vérification diligente de votre entreprise, préparez vos projections financières et vos principaux documents de marketing, et dressez une liste ainsi que le profil des investisseurs visés. Prévoyez de deux à trois semaines pour la vérification diligente. L’établissement d’une liste d’investisseurs et l’élaboration d’une stratégie de marketing peuvent prendre jusqu’à quatre et cinq semaines respectivement.

Étape 2

Vous êtes maintenant prêt à contacter les investisseurs. Vous vous attellerez intensivement à la présentation de propositions de financement, au repérage d’investisseurs enthousiastes et à la facilitation de la vérification diligente des investisseurs. Prévoyez de trois à six semaines pour obtenir vos premières offres et de six à huit semaines pour la vérification diligente des investisseurs.

Étape 3

Il vous faudra de six à huit semaines pour sélectionner les offres définitives, et encore six à huit semaines pour négocier et conclure la mobilisation des capitaux. Pendant ce temps, vous déterminerez si le prix, la forme et la structure de financement vous conviennent. Mettez au point une stratégie de négociation à votre avantage en fixant les modalités et passez en revue les documents juridiques.

Ce que les investisseurs recherchent

Vous ne pouvez pas lire dans l’esprit des investisseurs, mais leurs réflexions se recoupent sur certains points quand ils évaluent votre présentation. Voici les 10 grands facteurs qu’ils prennent en considération et les éléments connexes.

  1. Produit ou service exclusif
    Brevets; expertise; barrière à l’entrée; partenariats stratégiques; permis; présence de revenus récurrents.
  2. Viabilité
    Le produit améliore-t-il la vie des gens? Résout-il un problème? Est-il le fruit d’un engouement passager?
  3. Démonstration de faisabilité
    Prototypes; démos; projets pilotes auprès des clients; témoignages; précommandes; stratégie de mise en marché.
  4. Attrait du secteur
    La concurrence entre les investisseurs pour percer des marchés porteurs peut faire grimper les évaluations et susciter l’intérêt. Les secteurs en plein essor (croissance de 10 à 30 % par an) sont les plus attrayants.
  5. Chiffre d’affaires mondial annuel du secteur
    Au-delà de 1 milliard de dollars, on en conclut que la demande est forte, que de nouveaux acteurs peuvent se tailler une place et qu’il y a des possibilités de sortie pour l’investisseur.
  6. Concurrence
    Les investisseurs perçoivent un risque dans les marchés développés où des concurrents sont bien établis; ils favorisent donc les marchés en émergence ou existants mais mal desservis. Vous devez les convaincre d’un avantage concurrentiel durable.
  7. Chiffre d’affaires sur cinq ans
    Les investisseurs qui interviennent aux premiers stades de l’entreprise surveilleront les problèmes de liquidité de trois à cinq ans après l’investissement.
  8. Évolutivité
    Montrez que vous pouvez accroître le chiffre d’affaires sans augmentation notable des coûts fixes ni dépenses en immobilisations supplémentaires.
  9. Solidité de l’équipe de direction
    Prouvez la capacité de la direction à mettre en œuvre le plan d’affaires et à pourvoir les postes vacants – et vantez votre comité consultatif.
  10. Votre investissement
    Soulignez le temps et les capitaux investis dans l’entreprise par les fondateurs.

Faire appel aux investisseurs des États-Unis

Les investisseurs au sud de la frontière préfèrent généralement s’en tenir à leur marché, bien connu et plus vaste. Cependant, de récents exemples de réussite d’entreprises canadiennes soutenues par des investisseurs américains montrent qu’il ne faut pas s’avouer vaincu d’avance.

Éveillez d’entrée de jeu l’attention avec un message captivant. Faites ressortir l’intérêt de perspectives internationales et montrez que vous êtes en mesure d’élargir vos activités à l’extérieur du Canada. Préparez-vous à répondre à toutes les questions pour maintenir l’élan de votre présentation.

Dan Porter est directeur général au sein de l’équipe Financement d’entreprises de MNP à Toronto. Depuis plus de 35 ans, il accompagne des sociétés publiques et privées d’une grande diversité de secteurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de financement novatrices qui les aident à réaliser leurs objectifs d’affaires et de financement d’immobilisations. Pour en savoir plus, communiquez avec lui au 416-515-3877 ou à [email protected].

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