EPCOR Water Canada

Étude de cas : Initiative d’amélioration d’EPCOR Water Canada

Étude de cas : Initiative d’amélioration d’EPCOR Water Canada

Résumé
1 minutes de lecture

Dans le cadre d’un plan d’amélioration pour EPCOR Water Canada, MNP a mis en place une initiative pour faciliter la compréhension de la gestion du risque et une estimation des coûts exacte. MNP a livré un registre des risques normalisé, des cartes de processus du risque à jour et un cadre de gestion du risque consolidé à des fins d’application uniforme à l’échelle de Water Canada.

Résumé

Dans le cadre du plan d’amélioration des estimations d’EPCOR Water Canada, MNP s’est vu confier le mandat de mettre en place une initiative de gestion du risque. L’objectif était de concevoir et de mettre en œuvre un plan pour améliorer la compréhension de la gestion du risque. Le plan devait également focaliser sur une prise en compte adéquate du risque pour rehausser l’exactitude de l’estimation des coûts, et ce, de façon uniforme à l’échelle de Water Canada. MNP a livré un registre des risques normalisé, des cartes de processus du risque à jour et un cadre de gestion du risque consolidé pour EPCOR Water Canada.

Enjeu

EPCOR Water Canada a élaboré un plan d’amélioration comportant plusieurs initiatives visant à concevoir des processus plus robustes pour la gestion de la planification, du changement, du risque, de la formation et des actifs qui favoriseront l’exactitude de l’estimation de coûts. MNP a reçu comme mandat de développer un registre des risques normalisé, de mettre à jour les cartes de processus du risque au sein de l’organisation et de regrouper les améliorations dans un cadre de gestion du risque consolidé. Un tel effort permettrait à l’équipe EPCOR Water Services de mieux comprendre la gestion du risque et le niveau adéquat de prise en compte du risque pour une estimation des coûts plus précise.

Solution

MNP a examiné les processus d’estimation et de documentation du processus lié au risque déjà en place chez le client, en gardant à l’esprit tous les éléments nécessaires à une estimation précise. De concert avec l’équipe EPCOR Water Services, MNP a créé une base de données des risques courants et de l’atténuation, un registre des risques normalisé ainsi que des cartes de processus de risque et un cadre de gestion du risque.

Résultat

EPCOR Water Canada dispose maintenant des outils nécessaires pour atteindre son objectif d’améliorer l’exactitude des estimations. Ceux-ci comprennent un cadre de gestion du risque et un registre du risque qu’il est possible de consulter au besoin.

Services fournis

  • Énergie
  • Amélioration du rendement
  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • Gestion du risque

Prochaines étapes

Consultez la page Web de l’équipe Énergie et services publics pour savoir comment elle peut aider les entreprises du secteur à surmonter leurs défis et à saisir les occasions qui s’offrent à elles.

Points de vue

  • Progrès

    01 octobre 2025

    Loi 27 au Québec : tout ce que votre entreprise doit savoir pour s’y conformer

    À partir du 6 octobre 2025, toutes les entreprises québécoises de 20 personnes et plus doivent intégrer les risques psychosociaux (RPS) à leur plan de prévention de santé et sécurité au travail.

  • Confiance

    24 septembre 2025

    Votre entreprise est-elle à risque? Voici des conseils pour repérer les signes de fraude.

    Une proportion de 84 % des fraudeurs adopte au moins un comportement suspect. Votre entreprise sait-elle repérer les signaux d’alarme pour vite enrayer les fraudes? 

  • Confiance

    18 septembre 2025

    Les coopératives d’épargne et de crédit et la conformité aux exigences de lutte contre le blanchiment d’argent

    Le CANAFE renforce sa surveillance : les coopératives doivent évaluer les risques, se conformer aux lois et lutter activement contre les crimes financiers.